FraisBlog & News

#26 Améliorer le rendement à long terme avec une couverture de change

19.06.2024
Felix Niederer

La couverture de change peut vous aider à améliorer votre rendement à long terme. Vous découvrirez ici comment procéder, quelle est l'importance de la couverture de change et comment nous utilisons la couverture de change chez True Wealth.

En matière d'investissement, il est bien connu qu'il n'y a pas de raccourci rapide: Si vous souhaitez faire fructifier votre patrimoine à long terme et préférez un rendement attractif aux taux d'intérêt des comptes bancaires, vous devez être prêt à exposer votre patrimoine au risque de fluctuations de valeur sur une période prolongée. Si quelqu'un vous promet des rendements élevés sans risque, soyez prudent.

La diversification, clé de toute bonne stratégie d'investissement

La diversification est une caractéristique essentielle de toute bonne stratégie d'investissement. La diversification ne coûte rien et permet de réduire les fluctuations de valeur de votre portefeuille sans que le rendement attendu en pâtisse. Par conséquent, une bonne stratégie d'investissement doit non seulement être diversifiée sur de nombreuses actions et obligations, mais aussi, en fonction de votre tolérance au risque, sur différentes classes d'actifs et secteurs industriels.

La diversification mondiale implique des risques de change

Idéalement, votre portefeuille devrait également être investi à l'échelle internationale dans différentes zones économiques. Toutefois, cela pose un dilemme à de nombreux investisseurs, car un portefeuille diversifié à l'échelle mondiale est non seulement exposé aux fluctuations des marchés locaux individuels, mais aussi au risque de change.

Ce dilemme est particulièrement pertinent pour les investisseurs suisses, car le marché boursier suisse se concentre sur un nombre relativement restreint de secteurs, tels que la pharmacie et la finance. De plus, le franc suisse est volontiers considéré comme une valeur refuge au niveau international, raison pour laquelle il a la réputation d'avoir tendance à s'apprécier en cas de crise. Du moins, lorsque l'épicentre de la crise n'est pas en Suisse. Si, par exemple, la prochaine crise bancaire devait trouver son origine dans le cas de la grande banque suisse restante, le franc suisse pourrait également être ébranlé.

Les crises mondiales peuvent amplifier les fluctuations de valeur des investissements étrangers pour l'investisseur suisse.

Dans le sillage de l'appréciation rampante. Le taux de change du franc suisse par rapport à l'euro, au dollar américain, à la livre britannique et au yen japonais (en centaines d'unités).

Couvrir les risques de change avec la couverture FX

La bonne nouvelle, c'est que le risque de change lié à la détention de titres en devises étrangères peut être couvert par une couverture de change. Par exemple, certains ETF et fonds indiciels ont des catégories de parts qui couvrent le risque de change contre le franc suisse. Cela a un coût: d'une part, les frais de gestion des ETF et des fonds indiciels couverts contre le risque de change sont parfois, mais pas toujours, légèrement plus élevés. D'autre part, la couverture de change neutralise également la différence de taux d'intérêt entre le franc suisse et le niveau des taux d'intérêt dans la devise étrangère. C'est dans la nature des choses, sinon il y aurait une possibilité d'arbitrage et on pourrait profiter des taux d'intérêt plus élevés de la monnaie étrangère sans risque de change. Par exemple, aucun investisseur n'achèterait plus d'obligations de la Confédération suisse.

Cependant, la couverture de change compense également la perte de valeur qui survient lorsque la monnaie étrangère se déprécie par rapport au franc suisse, notamment lorsque l'inflation à l'étranger est plus élevée qu'en Suisse pendant une période prolongée.

L'impact de la couverture de change sur votre portefeuille

La couverture de change peut donc réduire le risque de fluctuation de la valeur du portefeuille, mais elle empêche également les gains potentiels en cas d'appréciation des devises étrangères. Si l'on considère la couverture de change de manière isolée, elle pourrait coûter un peu de rendement à long terme, en fonction de l'évolution future des principales devises.

Toutefois, dans le contexte d'un portefeuille, la couverture de change permet d'utiliser plus efficacement le «budget risque» personnel (qui varie d'un individu à l'autre). En d'autres termes, la couverture du risque de change permet d'une part de diversifier plus largement le portefeuille au niveau international et de moins se limiter aux obligations suisses et aux actions suisses (concentrées sectoriellement).

Cela est particulièrement avantageux pour les investisseurs dont la tolérance au risque est faible à moyenne.

D'autre part, pour tous les investisseurs, le budget de risque libéré par la couverture de change peut être utilisé pour augmenter légèrement la part des classes d'actifs à plus fort potentiel de rendement dans la stratégie d'investissement. L'effet global attendu est une réduction du risque de fluctuation et une amélioration du rendement à long terme.

Couvrir ou non le risque de change?

Approche théorique

La question qui se pose est la suivante: faut-il couvrir l'intégralité du risque de change? La théorie moderne du portefeuille a une réponse intéressante à cette question: dans toute fluctuation de la devise, il y a un côté qui gagne et un côté qui perd. Cependant, le rendement de la devise pour le gagnant est plus important que la perte pour le perdant. Par exemple, si le rapport de change passe de 1:1 à 1:2, cela représente un gain de change de +100% pour l'investisseur du côté gagnant, mais seulement une perte de 50% sur sa part en devise étrangère pour l'investisseur du côté perdant. En raison de cette asymétrie, même dans des conditions idéales, il ne faut pas couvrir 100%, mais seulement une partie de la part en devises étrangères d'un portefeuille d'actions diversifié au niveau mondial. Sous certaines hypothèses concernant les rendements attendus et les risques de change, le taux de couverture optimal pour un investisseur moyen se situe entre 70 et 80%.

Approche pratique

Dans la mesure où, dans la réalité, la mise en œuvre de la couverture de change a également un coût, le niveau optimal de couverture est légèrement inférieur au niveau théoriquement recommandé. Tout bien considéré, nous considérons qu'un niveau de couverture allant jusqu'à 50% de la part en devises étrangères est raisonnable, en fonction de la tolérance au risque.

Comment gérons-nous la couverture de change chez True Wealth?

Par le passé, nous avons utilisé des instruments d'investissement couverts contre le risque de change dans nos stratégies d'investissement uniquement dans le cadre du Pilier 3a. Mais il existe aujourd'hui des catégories de parts couvertes contre le risque de change pour de nombreux ETF et fonds indiciels, dont le TER n'est pas beaucoup plus élevé que celui de leurs équivalents non couverts contre le risque de change. C'est pourquoi nous utilisons désormais un mélange d'instruments d'investissement couverts et non couverts contre le risque de change dans nos stratégies d'investissement, tant pour le Pilier 3a que pour la gestion de fortune libre. La proportion d'instruments de placement couverts contre le risque de change dépend bien entendu de votre tolérance au risque. Plus le risque du portefeuille est faible (obligations), plus le taux de couverture de la part en devises étrangères est élevé, et inversement.

Concrètement, que coûte la couverture de change?

Les coûts de la couverture de change sont faibles en raison de la grande liquidité du marché FX et sont générés par le roulement régulier de contrats à terme (swaps FX) tous les trois mois environ. Les spreads bid/ask des contrats à terme qui en résultent ne sont que de quelques points de base (centièmes de point de pourcentage) pour les principales devises (notamment CHF, USD, EUR, GBP, JPY).

En général, la gestion d'une catégorie d'actions couverte contre le risque de change est donc un peu plus complexe, ce qui explique que les coûts externes au produit tendent à être légèrement plus élevés que pour les catégories d'actions non couvertes. Nous indiquons le TER de manière transparente sous «Caractéristiques du portefeuille» et il s'élève à 0.13% pour le portefeuille modèle mondial et à 0.21% pour le portefeuille durable. Avant le changement, les TER étaient légèrement plus élevés. Cela s'explique par le fait que nous avons associé l'utilisation des instruments d'investissement couverts contre le risque de change à un examen complet des coûts et des liquidités de notre univers d'investissement.

Remarque pour les personnes averties: comme nous l'avons déjà mentionné, la couverture de change s'accompagne également d'une neutralisation du différentiel de taux d'intérêt entre les deux zones monétaires. Ceci est souvent présenté à tort comme un facteur de coût. L'écart de taux d'intérêt entre les devises doit cependant être considéré comme une prime de risque, car il est contrebalancé par le risque qu'à long terme, la devise avec le niveau de taux d'intérêt le plus élevé s'affaiblisse par rapport à la devise avec le niveau de taux d'intérêt le plus bas. Ainsi, une stratégie classique des traders et des hedge funds consiste à s'endetter en yens japonais ou en francs suisses et à placer l'argent en dollars australiens (ou dans une autre devise à taux d'intérêt plus élevé). Ce pari est appelé «carry trade». Bien sûr, il ne fonctionne pas toujours. Dans un portefeuille diversifié à l'échelle internationale, le carry-trade se produit de lui-même. On peut donc considérer la couverture de change comme une neutralisation ou une réduction du carry-trade, afin d'équilibrer de manière plus optimale le «budget risque» de l'investisseur avec d'autres primes de risque.

Puis-je désactiver la couverture de change?

Oui, nous ne voulons infantiliser personne. Si vous ne souhaitez pas avoir d'instruments d'investissement couverts contre le risque de change dans votre portefeuille, vous trouverez dans votre tableau de bord, sous «Préférences d'investissement», un bouton qui vous permettra de désactiver la couverture de change. Veuillez noter que la désactivation de la couverture de change proposée entraîne une réduction du niveau de diversification du portefeuille.

Quelle est votre position sur la couverture de change? Envoyez-moi vos commentaires par courriel.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone