Comment ChatGPT investirait-il?
ChatGPT change beaucoup de choses: La façon dont nous cherchons et notre façon de nous informer. L'intelligence artificielle sait-elle aussi comment investir au mieux?
Le chatbot de Google, Bard, a échoué lors de sa première présentation. L'action de la société mère Alphabet s'est alors effondrée en février. Le chatbot ChatGPT de la maison OpenAI est lui aussi loin d'être infaillible. Il est connu pour souvent inventer des contenus.
Bard, ChatGPT et de nombreux autres chatbots sont actuellement au centre de l'intérêt public. Ils se basent sur de grands modèles linguistiques (Large Language Models, LLM). De tels modèles linguistiques ne sont malheureusement pas fiables en ce qui concerne les faits. Encore moins lorsqu'il s'agit de l'actualité.
Le manque de fiabilité lié aux faits ne doit toutefois pas être un inconvénient en matière d'investissement. Car sur le marché, il ne s'agit pas de pouvoir reproduire en détail ce qui s'est passé hier ou la semaine dernière. Pour investir, il serait plutôt intéressant de faire des prévisions. Mais les humains sont notoirement mauvais dans ce domaine: Ils se trompent souvent dans leurs prédictions.
La science est ainsi unanime: Plus que les faits, ce sont les décisions robustes qui comptent en matière d'investissement, et ce en pleine conscience de l'incertitude. Si les modèles linguistiques sont conscients de leur propre faillibilité, ils devraient en principe pouvoir donner de bons conseils. C'est dans cette optique que nous nous lançons dans une petite expérience avec ChatGPT.
Une première session en anglais
Lors d'une première session, nous demandons en anglais: «How would you invest $100,000?» En guise de réponse, nous recevons une liste proprement structurée de cinq propositions claires que voici:
ChatGPT se montre d'abord réticent. Mais il recommande ensuite de prendre des mesures concrètes.
How to invest $100,000 will depend on several factors, including your investment goals, risk tolerance, time horizon, and overall financial situation. That being said, here are a few suggestions on how to invest $100,000:
Quelle est la qualité des propositions? Les cinq points de la liste ont un sens. Quatre d'entre eux correspondent exactement à l'approche d'investissement de True Wealth. En tête de liste, il y a: Diversifier.
1. Diversify your portfolio: Diversification is key to reducing risk in investing. Consider spreading your money across different asset classes, such as stocks, bonds, and real estate, to achieve a well-diversified portfolio.
Le deuxième point de la liste pourrait également venir de nous. Chez True Wealth, c'est clair comme de l'eau de roche: Nous investissons pour vous exclusivement dans des fonds. Pour votre fortune libre, nous utilisons des ETF, et dans le Pilier 3a, pour des raisons fiscales, aussi des fonds indiciels. Cela rejoint la recommandation suivante: Envisagez des fonds indiciels ou des fonds négociés en bourse (ETF).
2. Consider index funds or exchange-traded funds (ETFs): These investment vehicles provide a cost-effective way to gain exposure to a broad range of stocks or bonds. They also offer low fees and typically have a good track record of delivering solid long-term returns.
ChatGPT dit aussi que l'immobilier fait partie d'un patrimoine diversifié. Dans les portefeuilles de nos clients, c'est exactement ce que nous couvrons – fidèles à notre position, nous utilisons bien sûr des ETF.
4. Consider real estate: Real estate can provide a steady income stream through rental income and can appreciate over time. You can invest in real estate through a Real Estate Investment Trust (REIT) or by purchasing rental properties.
ChatGPT estime que personne ne devrait prendre seul les décisions concernant son portefeuille. Un conseiller doit vous aider à élaborer votre stratégie. C'est pourquoi nous commençons par déterminer avec vous votre tolérance au risque, avant de développer votre allocation d'actifs.
5. Consult with a financial advisor: A financial advisor can help you tailor your investment strategy to your specific needs and goals, and provide valuable insights into the market and investment options.
Nous soutenons pleinement quatre des propositions de ChatGPT. En revanche, la proposition numéro 3 ne nous convainc qu'à moitié.
Invest in blue-chip stocks: Blue-chip stocks are stocks of established, financially sound companies that have a long track record of stable growth and profitability. They tend to be less volatile than other stocks and offer reliable dividends.
En effet, les actions individuelles de premier ordre ne sont pas aussi exemptes de risque que ChatGPT le prétend (pensez à Swissair ou Crédit Suisse). Un portefeuille de 100'000 dollars est trop petit pour permettre une diversification efficace avec des titres individuels.
D'un autre côté, l'intelligence artificielle a quand même raison à sa manière: Les actions de premier ordre constituent en effet automatiquement une grande partie d'un portefeuille diversifié. En effet, les grandes entreprises sont plus fortement représentées que les petites dans les ETF sur un indice – elles sont pondérées en fonction de leur part de capitalisation boursière.
Ainsi, Apple représente déjà à elle seule 7,1 pour cent de l'indice américain S&P 500. En Suisse, les pondérations sont encore plus extrêmes: Nestlé, Novartis et Roche représentent ensemble plus de 50 pour cent du Swiss Market Index (SMI) début 2023.
D'autres sessions en français et en allemand
ChatGPT n'est pas seulement connu pour ne pas être très précis avec les faits. Mais également pour dire quelque chose de complètement différent la fois suivante. Et c'est aussi le cas dans notre essai.
Nous posons à nouveau la même question, cette fois en français et pour des francs au lieu de dollars: «Comment investirais-tu 100'000 francs?»
Même question, autre langue – et la réponse n’est pas uniquement différente d’un point de vue linguistique, sa structure est également différente. Ce qui était une liste en anglais se présente maintenant comme un texte en prose:
Les différences ne s'arrêtent pas à la forme de présentation. En termes de contenu, l’intelligence artificielle commence avec beaucoup plus de retenue qu'en anglais. ChatGPT refuse d'être spécifique et personnel.
Tout comme dans le texte anglais, ChatGPT souligne dans la réponse française l'importance de la diversification pour un bon portefeuille. Une fois de plus, l'intelligence artificielle recommande à un conseiller d’adapter les investissements aux objectifs d'investissement et à la tolérance au risque.
Après l'expérience en français, il ne faut pas s'étonner que la réponse soit à nouveau différente si l'on pose finalement la question en allemand : «Comment investirais-tu 100'000 francs?»
Comme dans la réponse en français, nous observons également une certaine retenue dans la réponse allemande au début. Ici aussi, ChatGPT souligne dès le début que seuls des professionnels peuvent proposer une solution sur mesure.
Comme en français, le texte allemand est également en prose - et n'est pas aussi clairement structuré que la proposition anglaise. Mais en y regardant de plus près, le contenu est bon. Une fois de plus, la diversification est au premier plan. La nouveauté de la version allemande est la référence à l'horizon d'investissement, qui n'apparaissait pas dans les autres langues.
Comme dans les deux autres langues, ChatGPT recommande en allemand aux professionnels d'élaborer la stratégie. Comme dans le texte anglais, ChatGPT suggère de s'appuyer sur des fonds indiciels passifs pour les instruments - également parce que les frais ont un impact significatif sur le rendement.
Autres résultats, mêmes schémas
Trois langues, une question, des réponses toujours différentes. Et si nous n'avions pas seulement changé de langue, mais aussi de formulation de la question, nous aurions encore eu d'autres réponses.
Il est clair que nous n'obtiendrons pas de réponse claire de ChatGPT. Et cela ne changera pas si nous demandons à Bing, Bard, Bloom ou GPT-Neo – ou à la prochaine nouvelle intelligence artificielle basée sur un modèle linguistique similaire.
La réponse individuelle issue d'un modèle linguistique ne sera pas fiable. Mais en comparant un grand nombre de réponses, des modèles peuvent être identifiés. Ces modèles sont cohérents – et ils sont utiles.
Le meilleur conseil est le bon sens
Les principes clés pour un investissement réussi sont souvent présents dans les réponses. Veiller à des frais avantageux et utiliser des ETF indiciels comme instruments. Les points les plus importants sont présents dans chaque réponse: La diversification est importante pour un bon portefeuille. Et qu'un professionnel adapte ce portefeuille aux besoins.
ChatGPT ne développe pas des recommandations comme celles-ci parce qu'il comprend parfaitement le thème de l'investissement. Mais parce qu’il pense comme il le fait toujours: En se basant sur des données et des statistiques.
Le modèle linguistique ne fait pas preuve d'une créativité extraordinaire. Il répète ce qui a été dit statistiquement de manière fréquente et successive, c'est-à-dire ce qui a déjà été dit de manière similaire par des personnes dans la vie réelle. Il le fait avec soin sur le plan statistique et reproduit ainsi le plus grand consensus possible.
Une telle approche statistique n'est pas la plus adaptée pour toutes les questions du monde. Mais lorsqu'il s'agit d'investissements, ce consensus statistique s’aligne exactement sur notre approche.
Depuis 2014, nous ne fournissons délibérément plus d'évaluation de l'évolution des marchés. Mais nous indiquons le degré de diversification de votre portefeuille à tout moment dans votre combinaison d'investissements avec une note de 0 à 10. Et nous veillons à ce que votre portefeuille reste bien diversifié au fil du temps grâce à un rééquilibrage algorithmique.
A propos de l'auteur
Prêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test