FraisBlog & News

#37 Investir à faible risque: Suis-je limité aux investissements suisses?

30.12.2024
Felix Niederer

De nombreux investisseurs ayant une faible propension au risque se demandent s'ils sont limités à des formes d'investissement telles que les comptes d'épargne et les obligations de caisse.

Tout d'abord, il est important de comprendre la différence entre l'épargne et l'investissement.

Pour nos ancêtres, épargner signifiait conserver et préserver. Aujourd'hui, nous utilisons généralement le mot épargne dans le sens de renoncer à la consommation pour ensuite faire quelque chose avec les fonds ainsi libérés. Ce n'est pas forcément de l'argent, on peut aussi économiser de l'énergie ou une entreprise industrielle peut économiser des matières premières. D'un point de vue économique, on parle donc généralement d'économie lorsque l'on consomme moins que ce que l'on pourrait consommer. Si vous faites cela, vous avez un surplus. Ce surplus peut être mis de côté – ou investi.

Mais que signifie investir? Investir vient du mot latin signifiant habiller. Aujourd'hui, on entend par là l'utilisation de capitaux dans un but économique précis. Investir, c'est mettre un surplus à la disposition du système économique. Une entreprise commerciale utilise ce surplus pour fabriquer un produit ou fournir un service.

C'est évidemment plus risqué que de laisser le surplus dans un coffre-fort comme un écureuil. La différence entre l'épargne et l'investissement est donc le niveau de risque.

La différence centrale: le risque

Lorsque vous investissez dans des titres liquides mais risqués, votre capital est exposé à des fluctuations de valeur. En contrepartie, vous pouvez espérer une prime de risque supplémentaire à long terme. Mais ce sont précisément ces fluctuations de valeur, également appelées volatilité, qui ne peuvent pas être supportées par un investisseur ayant une faible tolérance au risque, ou seulement de manière très limitée.

Le dilemme réside dans le fait qu'il n'existe pas d'investissement sans risque offrant un rendement élevé: Si l'on ne veut pas renoncer au rendement à long terme, il faut soit accepter des fluctuations de valeur, soit cacher le risque, par exemple en augmentant le risque de défaillance de la banque. On se souvient des banques islandaises qui ont attiré les clients suisses avec des taux d'intérêt élevés en francs suisses, mais qui ont ensuite fait faillite suite à la crise financière de 2009.

Des formes d'investissement à faible risque

Outre les comptes d'épargne et les dépôts à terme, ceux qui ne veulent prendre que peu de risques peuvent s'intéresser aux obligations. Les obligations d'entreprise ou d'État offrent souvent des rendements légèrement supérieurs à ceux des comptes d'épargne, car la marge de la banque est supprimée. Les obligations sont intéressantes pour les investisseurs conservateurs qui sont prêts à accepter de légères fluctuations de valeur jusqu'à l'échéance. D'ailleurs, plus la durée résiduelle est courte, moins le cours réagit aux variations des taux d'intérêt. Il est toutefois important de veiller à la solvabilité des débiteurs et à une large diversification. Pour une solution d'investissement simple et diversifiée, les ETF obligataires peuvent donc être utiles. Ceux-ci répartissent le risque sur un grand nombre d'émetteurs tout en offrant un accès aux marchés mondiaux avec une faible mise de fonds.

Comment True Wealth aborde le sujet

Nous sommes conscients que le choix d'obligations suisses est limité et que tous les investisseurs ne veulent ou ne peuvent pas supporter beaucoup de risques de change. C'est pourquoi nous utilisons une large gamme d'ETF et de fonds indiciels sur les marchés obligataires mondiaux, avec ou sans couverture de change.

Un coup d'œil à notre portefeuille modèle public montre comment il est possible de concevoir un mix d'investissements conservateur. Pour ce faire, réglez le curseur «Tolérance au risque» sur un niveau bas et observez les effets sur la composition du portefeuille.

Vous aussi, vous avez des questions sur l'investissement à faible risque? Envoyez-moi un e-mail pour me faire part de vos réflexions et de vos suggestions.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone