FraisBlog & News
Investissements échelonnés

Investissements échelonnés: Renoncer aux rendements pour dormir sur ses deux oreilles

25.01.2024
Felix Niederer

Une recommandation prudente que l’on entend fréquemment: Ne pas investir un montant important en une seule fois. C'est possible – à condition de renoncer aux rendements.

Vous avez vendu votre maison? Ou hérité? Ou vous vous êtes fait verser votre caisse de retraite? Dans ce cas, vous réfléchissez probablement à la meilleure façon d'investir votre capital. Et pas seulement comment – mais aussi quand: Est-il plus judicieux de faire un gros placement en une seule fois ou de répartir la somme totale en plusieurs petits versements?

Dans de tels cas, la recommandation prudente est toujours la suivante: Ne pas investir un montant important en une seule fois. Mais l'échelonner progressivement dans le temps. Cela paraît raisonnable.

En effet, si l'on investit en une seule fois, on court le risque que les marchés financiers soient actuellement au plus haut et que les cours baissent dans un avenir proche. (Même si, bien sûr, il se peut tout aussi bien que les cours montent au cours des prochains mois).

La question se pose donc: Faut-il échelonner son investissement dans le temps?

Du timing de marché dissimulé

Mais ce n’est pas la bonne question.

Sur le long terme, un portefeuille bien diversifié a toujours battu les tentatives de prédire le bon moment pour entrer et sortir du marché. L'argent dont vous n'aurez pas besoin au cours des dix prochaines années devrait donc être entièrement investi dès que possible. Investissez tout d'un coup, mais donnez-vous les moyens de suivre votre stratégie même après une chute du marché.

Tout le reste est de l’anticipation – également appelé timing – du marché.

Pour les rares personnes qui en sont capables, cela en vaut la peine. Mais la grande majorité des traders agissant sur le court terme n’y parviennent pas et abandonnent rapidement. Et les professionnels qui pensent à moyen terme ne font pas mieux avec leurs prévisions. Les statistiques le prouvent: Essayer d’anticiper les mouvements du marché nuit aux rendements.

Soulage la douleur

D'un point de vue psychologique, l'investissement échelonné a du sens. Chacun d’entre nous a son propre seuil de tolérance à la douleur. Plusieurs investisseurs commencent déjà à paniquer lorsqu'un placement de 100'000 francs perd 20 pour cent. Mais peut-être faites-vous aussi partie des durs à cuire qui sont en mesure de supporter que leur placement de 100'000 francs soit divisé par deux à court terme?

Que ce soit 20% ou 50%, toute perte nous fait mal. Et même si, rétrospectivement, les marchés se sont généralement rétablis de leurs chutes au bout de dix ans au plus tard, vous sentez-vous capable d'attendre aussi longtemps? (Nous avons traité la tolérance aux pertes en détail dans un autre article. Vous trouverez le lien à la fin de cet article).

Pour la plupart des investisseurs, il est plus facile d'essuyer une perte sur le capital qu'ils ont gagné auparavant – tant que la somme initialement investie n’est pas impactée par cette perte. Mais une perte survenant immédiatement après notre investissement nous fait particulièrement mal. Dans ce cas en effet, la perte ne concerne pas seulement les gains réalisés. Mais également le montant que vous avez versé.

Par conséquent, si vous craignez une correction dans un avenir proche, un échelonnement de vos placements vous garantira un sommeil plus paisible. Même si – l’expérience le montre clairement – vous renoncerez à des rendements en procédant de la sorte.

Comment échelonner ses investissements?

Si vous décidez d'investir de manière échelonnée, vous agissez en réalité comme quelqu'un qui commence à constituer sa fortune. Vous planifiez le montant que vous souhaitez investir. Vous décidez à quelle fréquence vous allez le faire. Et sur quelle période.

Vous pourriez par exemple diviser votre capital en 36 versements égaux et investir la même somme chaque mois pendant les trois prochaines années. Ou 60 versements égaux sur les cinq prochaines années. Ou 12 versements trimestriels sur les trois prochaines années. Vous décidez de la méthode vous convenant le mieux. En toute simplicité et automatiquement au moyen d’un ordre permanent.

Les coûts moyens sont synonymes de diversification

En investissant régulièrement de petits montants selon un tel planning, vous profitez du cost-averaging – l'effet de coût moyen en français.

Vous achetez à chaque fois des parts d'un ETF avec une somme fixe. Lorsque les cours sont élevés, vous achetez moins de parts et lorsque les cours sont bas, vous en achetez plus. Un prix moyen se crée ainsi sur la durée.

L'effet du coût moyen n'a toutefois un impact mesurable que pour les placements à court et moyen terme. Plus votre planning d'investissement est long, plus l'effet est faible. En effet, chaque transaction individuelle a de moins en moins d'influence sur le montant du prix moyen auquel les parts sont acquises.

En soi, l’effet du coût moyen est une bonne chose. Surtout pour ceux qui commencent à se constituer leur patrimoine. Nous avons montré qu'il est préférable d'investir régulièrement et que même après des baisses de marché, il est judicieux de maintenir ces versements réguliers. (Voir le lien à la fin de cet article).

Le cost-averaging permet-il une diversification suffisante?

À première vue, un investissement échelonné assure également une diversification du portefeuille. En effet, en investissant dans différentes classes d'actifs telles que des actions, des obligations ou l’immobilier, on achète automatiquement plus de parts d’ETFs dont les cours sont bas. Lorsque les cours sont élevés, l'investisseur en acquiert moins.

Mais à long terme, l'investissement échelonné ne permet pas de mieux diversifier le portefeuille. En effet, les parts des différentes classes d'actifs augmentent ou diminuent en fonction des fluctuations des cours. Un placement, par exmple l’immobilier, qui ne devrait représenter que 20% du portefeuille peut rapidement atteindre une part de 30% ou plus en cas de hausse des cours.

C'est pourquoi l'effet du coût moyen n’assure pas à lui seul une bonne diversification. Sur le long terme, il est impératif de procéder à un rééquilibrage. Nous vous expliquons plus en détail dans cet article comment nous procédons chez True Wealth au rééquilibrage pour nos clients ainsi que l’importance du rééquilibrage pour diversifier un portefeuille.

Le rééquilibrage est préférable à l'échelonnement

Le rééquilibrage permet non seulement une bonne diversification à long terme mais celui-ci a aussi précisément l'effet recherché par un grand nombre d’investisseurs qui échelonnent leurs placements.

Se pourrait-il que vous ne craigniez pas seulement une correction sur le marché des actions, mais que vous y voyiez également une opportunité? Dans ce cas, il serait judicieux de ne pas tout investir en une seule fois. Vous pourriez garder des liquidités en réserve vous permettant d'acheter des actions suite à une baisse des prix.

C'est exactement ce qui se passe dans un portefeuille bien diversifié: Suite à une chute sur le marché des actions, la part des actions diminue et celle des obligations augmente dans le portefeuille. Lors du rééquilibrage, les actions sont rachetées précisément lorsqu'elles sont particulièrement avantageuses.

Si vous confiez la gestion de votre portefeuille à True Wealth, le rééquilibrage se fait automatiquement, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit et sans frais supplémentaires pour vous. En effet, tous les frais d’achats et de ventes de titres sont inclus dans les frais de gestion.

Liens

Une version précédente de cet article a été publiée le 08.03.2018.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone