Les femmes investissent-elles différemment des hommes?
Les hommes et les femmes se comportent-ils différemment lorsqu'ils investissent et l'un des deux genres a-t-il un avantage décisif dans ses gènes, pour ainsi dire?
La question de savoir si les femmes investissent différemment des hommes est depuis longtemps l'une des questions préférées des économistes. Elle concerne souvent la tolérance au risque, la composition des portefeuilles ou les connaissances de base en matière d'investissement. Dans les pages qui suivent, nous examinerons si l'un des deux sexes produit plus fréquemment des investisseurs performants et si les deux sexes bénéficient de l'expertise financière qui fait la réputation de la Suisse.
Comportement d'investissement
Diverses études montrent que les hommes négocient ou modifient plus souvent leur stratégie d'investissement. C'est ce que montre, par exemple, l'étude bien connue «Boys will be boys: Overconfidence and common stock investment» de Barber et Odean. Les auteurs se basent sur le principe de l'«overconfidence», c'est-à-dire de l'excès de confiance en soi, ou encore de l'excès de confiance. En matière d'investissement, une personne trop confiante surestimerait la sécurité ou le profit attendu d'une transaction. L'excès de confiance se retrouve naturellement chez les deux sexes, mais selon les auteurs, il s'agit principalement d'un problème masculin dans le domaine de l'investissement. L'étude empirique des auteurs confirme cette hypothèse: les hommes étudiés ont modifié environ 77% de leur portefeuille en l'espace d'un an, tandis que les femmes n'en ont modifié que 53%. En raison de la rareté des restructurations, les femmes de l'étude ont également bénéficié d'un rendement moyen plus élevé.
La fréquence des restructurations n'est pas la seule à dépendre du sexe. L'étude de Marinelli, Mazzoli and Palmucci, entre autres, révèle d'autres différences. Les chercheurs ont examiné les clients d'une banque italienne qui ont répondu à un questionnaire sur le sujet. Les chercheurs ont également eu accès à des données détaillées sur les clients afin d'inclure d'autres aspects du comportement. Là aussi, les résultats sont clairs: les différences entre les sexes sont visibles et significatives. Par exemple, les hommes acceptent un risque plus élevé, font moins confiance aux conseils des professionnels et ont tendance à spéculer davantage. En revanche, la qualité des portefeuilles, que les chercheurs définissent en termes de liquidité et de diversification, ne diffère guère.
Connaissances en matière d'investissement
Il existe encore aujourd'hui des différences significatives en matière de connaissances financières. Les connaissances financières sont particulièrement importantes lorsqu'il s'agit d'investir, car elles peuvent non seulement influencer la stratégie et le comportement d'investissement, mais aussi parfois déterminer si une personne investit ou non son argent.
Les connaissances financières sont généralement mesurées à l'aide d'un bref questionnaire. En comparaison internationale, la Suisse est relativement bien classée, mais une étude by Martin Brown and Roman Graf montre qu'il existe également de nettes différences entre les sexes, les femmes interrogées donnant plus souvent des réponses erronées que les hommes. Une explication possible serait qu'il existe encore des ménages dans lesquels c'est principalement l'homme qui s'occupe des questions financières. L'étude s'inscrit toutefois en faux contre cette théorie, puisque les femmes mariées obtiennent en moyenne de meilleurs résultats que les femmes célibataires.
Le fait que les femmes en Suisse aient également un niveau moyen de connaissances financières plus faible est un problème qui a des conséquences individuelles et macroéconomiques. En effet, des connaissances insuffisantes ou incorrectes peuvent rapidement conduire à de mauvaises décisions.
L'automatisation aide
Nos propres données confirment également les conclusions des études. En moyenne, nos clientes ont une tolérance au risque plus faible et déclarent plus fréquemment qu'elles ont peu ou pas d'expérience en matière d'investissement. Cela peut s'expliquer soit par le fait qu'elles ont en réalité moins de connaissances financières, soit par le fait que les hommes évaluent leurs propres connaissances à un niveau plus élevé. Nous examinerons nos propres données plus en détail dans un prochain article.
En résumé, les femmes peuvent être désavantagées au départ lorsqu'il s'agit d'investir leur propre argent, car elles sont moins préoccupées par les questions financières et moins confiantes et, par conséquent, elles n'investissent souvent pas du tout. Mais si elles le font, elles ont tendance à être avantagées, car le respect constant d'une stratégie d'investissement a généralement un effet positif sur les rendements à long terme.
La gestion de patrimoine en ligne telle que True Wealth et d'autres robo-conseillers aident donc à la fois les hommes et les femmes, mais pour des raisons légèrement différentes. Dans tous les cas, ils prennent en charge le travail difficile de sélection des titres et de négociation et assurent une gestion d'actifs diversifiée et rentable. Les connaissances financières spécifiques passent au second plan; il est bien plus important d'être conscient de ses propres objectifs d'investissement.
A propos de l'auteur
Prêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test