FraisBlog & News

#27 Les 5 styles d'investissement les plus connus pour les portefeuilles d'actions.

16.07.2024
Felix Niederer

À ce jour, différents styles d'investissement se sont imposés, que les investisseurs utilisent comme guide lorsqu'ils investissent dans des actions. Nous examinons de plus près les cinq styles d'investissement les plus populaires.

Peut-être as-tu déjà entendu parler de «value investing» ou de «growth investing»? Ces deux approches d'investissement appartiennent à ce que l'on appelle les «styles d'investissement». Il existe cependant d'autres styles d'investissement tels que «l'investissement dynamique», «l'investissement à faible volatilité» et «l'investissement en dividendes».

«L'investissement dans la valeur»

La stratégie la plus connue est probablement le «value investing». «Value investing» est une stratégie d'investissement qui vise à identifier et à acheter des actions sous-évaluées sur le marché. L'un des investisseurs les plus connus à utiliser cette stratégie est Warren Buffett.

Le concept repose sur l'hypothèse que certaines actions se négocient en dessous de leur valeur réelle – c'est-à-dire qu'elles sont «sous-évaluées». Les investisseurs qui utilisent cette stratégie recherchent des entreprises dont les fondamentaux sont solides. En d'autres termes, ils recherchent des entreprises dont le bilan est sain et le compte de résultat solide et qui sont négligées par le marché pour une raison ou une autre. Ces entreprises se caractérisent, par exemple, par un chiffre d'affaires stable, des marges bénéficiaires intéressantes et un faible niveau d'endettement.

La clé du succès en matière d'investissement de valeur réside dans l'analyse et l'évaluation approfondies des entreprises. Il s'agit de s'assurer que l'action est réellement sous-évaluée par le marché et qu'elle ne semble pas se négocier à bas prix en raison de problèmes indispensables de l'entreprise.

«Investissement de croissance»

Un deuxième style d'investissement bien connu est l'«investissement de croissance». D'une certaine manière, l'investissement de croissance est l'opposé de l'investissement de valeur, car l'investissement de croissance se concentre sur les entreprises qui ont enregistré une croissance des ventes et des bénéfices supérieurs à la moyenne dans un passé récent.

Contrairement à l'investissement de valeur, qui cible les actions sous-évaluées, les investisseurs de croissance recherchent des entreprises à forte croissance, même si les actions se négocient déjà à un prix élevé. Le prix de l'action n'a qu'une importance secondaire. Cette stratégie repose sur l'hypothèse que ces entreprises peuvent continuer à étendre leur part de marché et à augmenter leurs bénéfices au fil du temps, ce qui finit par faire grimper le prix de l'action.

«L'investissement de croissance» se concentre souvent sur des entreprises nouvelles ou innovantes dans des secteurs à croissance rapide tels que la technologie, le commerce électronique ou la biotechnologie. Mais les valeurs de croissance peuvent exister dans n'importe quel secteur. Un exemple bien connu du passé est le boom des cellules solaires.

«Momentum investing»

Une autre stratégie bien connue est le «momentum investing», également connu sous le nom de «trend following». Cette stratégie part du principe que les actions qui ont obtenu de bons résultats par le passé continueront à le faire à l'avenir, du moins dans un avenir proche. Les adeptes de cette stratégie achètent des actions qui ont une tendance à la hausse et les vendent dès que la tendance s'inverse.

L'objectif est de profiter de la poursuite d'une tendance existante avant que le marché ne se corrige. Tout comme les «stratégies de croissance», les «stratégies de momentum» ne prennent en compte que le prix des actions et ne tiennent pas compte des valeurs fondamentales du bilan et des bénéfices d'une entreprise. Cependant, comme les actions momentum changent constamment, cette stratégie nécessite des échanges constants, ce qui est associé à des coûts de transaction.

«Investissement à faible volatilité»

Le quatrième style d'investissement est l'«investissement à faible volatilité». Cette stratégie d'investissement vise à investir dans des actions ou des titres qui présentent moins de fluctuations, c'est-à-dire une volatilité plus faible, que les autres actions. «Les actions à faible volatilité» se trouvent souvent dans des secteurs moins dépendants du cycle économique, comme les biens de consommation courante. Les gens peuvent reporter l'achat d'une voiture pendant une récession, mais ils achètent toujours du lait et du pain, même en période économique difficile. Ces entreprises génèrent généralement des bénéfices constants quelle que soit l'économie, ce qui rend leurs actions attrayantes pour les investisseurs qui ont peur du risque.

«Investir dans les dividendes»

Un autre style d'investissement courant est la stratégie des dividendes, également connue sous le nom de «dividend investing». Il s'agit de se concentrer sur les actions de sociétés qui versent très régulièrement des dividendes élevés. Cette stratégie est habituellement utilisée par les investisseurs qui souhaitent bénéficier d'un flux régulier de revenus sans avoir à toucher à la substance de leur investissement. Il est agréable de ne pas avoir à vendre ses actions tout en bénéficiant d'un revenu passif, mais cette stratégie a aussi ses inconvénients, car on renonce à des rendements potentiels.

Le gagnant parmi les styles d'investissement

Il existe d'autres styles, comme les grandes capitalisations et les petites capitalisations. Tous ces styles d'investissement sont par ailleurs appelés «investissement factoriel», parce qu'ils peuvent être utilisés pour éloigner un portefeuille du marché et l'orienter vers un facteur d'investissement spécifique. C'est ce qu'on appelle une «inclinaison factorielle». Mais quel style d'investissement est le meilleur? En fait, aucun.

La stratégie d'investissement la plus populaire est probablement l'investissement indiciel, qui devient de plus en plus populaire auprès des investisseurs. L'investissement indiciel, du moins lorsqu'un indice pondéré en fonction du marché est utilisé, est agnostique et ne fait pas de tels paris de style. Au lieu de cela, les investissements sont effectués dans un vaste indice de marché tel que le S&P 500 ou le SMI et les actions individuelles sont pondérées en fonction de leur capitalisation boursière.

Cela présente plusieurs avantages:

  1. Évitement des paris: tu participes à la croissance économique générale et tu évites de parier sur des actions individuelles ou sur des facteurs de style ou des groupes d'actions tels que les secteurs.
  2. Réduction des coûts de transaction: Si le cours d'une action augmente, sa capitalisation boursière augmente également et donc sa pondération dans l'indice. En règle générale, aucune réallocation n'est ainsi nécessaire, ce qui réduit les coûts de transaction.
  3. Analyse gratuite des actions: La capitalisation boursière des différentes actions reflète les évaluations de tous les acteurs du marché. Une synthèse de tous les analystes d'actions est intégrée à l'indice gratuitement, pour ainsi dire. L'investissement indiciel peut être mis en œuvre de manière très rentable par le biais des ETF et des fonds indiciels.

Es-tu plutôt un «investisseur de valeur» ou un «investisseur de croissance» ou évites-tu complètement les paris factoriels? Envoie-moi tes commentaires par e-mail.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone