FraisBlog & News

#36 Les principaux pièges de l'investissement

17.12.2024
Felix Niederer

Les investisseurs investissent-ils selon des critères purement rationnels tels que l'horizon de placement, le rendement attendu à long terme et leur propre tolérance au risque? Pas nécessairement, si l'on en croit l'économie comportementale.

Deux des erreurs les plus courantes sont la surestimation de soi et la confiance aveugle en son instinct. Ces deux comportements sont profondément enracinés en nous et font souvent passer les décisions rationnelles au second plan.

Surestimation de soi: une confiance excessive en ses propres capacités

La surestimation de soi est un phénomène qui se produit dans de nombreux domaines de la vie, y compris l'investissement. Un exemple classique: si l'on demande aux automobilistes s'ils font partie des 30 pour cent les plus performants, un pourcentage étonnant de 80 pour cent répond par l'affirmative. Cette surestimation de ses propres capacités s'observe également chez les investisseurs.

Beaucoup pensent pouvoir battre le marché et estiment que leurs propres décisions d'investissement sont supérieures. Si une action monte après l'achat, nous attribuons volontiers ce succès à nos capacités. Mais si le cours baisse, des facteurs externes sont mis en cause. Pourtant, la recherche montre que les marchés de capitaux développés sont généralement très efficaces. Cela signifie que toutes les informations disponibles sont déjà intégrées dans les cours, ce qui rend difficile, même pour les professionnels, de surperformer le marché de manière cohérente.

Un portefeuille peut par ailleurs refléter ses propres convictions et attentes du marché. Une conviction peut-être, par exemple, que les États-Unis sont un pays particulièrement libre en raison de son histoire, de sa culture et de sa constitution et qu'ils continueront donc à avoir une productivité très élevée à l'avenir.

Il est toutefois important de garder à l'esprit que vos propres attentes du marché sont également entachées d'une grande incertitude. Si vous accordez à vos propres prévisions de marché une confiance supérieure à ce qui est humainement possible, vous gaspillez votre budget de risque dans des paris individuels inutiles. Le portefeuille n'est alors plus bien diversifié.

L'instinct: l'intuition comme facteur de risque

L'intuition joue un rôle important dans de nombreux domaines de la vie et nous oriente souvent en un clin d'œil. Mais lorsqu'il s'agit d'investir, croire aveuglément en son intuition est une erreur fréquente. Les émotions telles que la peur et l'euphorie influencent fortement le comportement d'investissement et peuvent conduire à des décisions impulsives.

Les marchés sont par nature volatils, c'est-à-dire qu'ils fluctuent en permanence. Ces fluctuations déclenchent des réactions émotionnelles chez de nombreux investisseurs. Les gains génèrent généralement de l'euphorie, ce qui conduit les investisseurs à augmenter leur part d'actions – dans l'espoir que les cours continuent de monter. Inversement, la crainte de nouvelles pertes après une baisse du marché conduit fréquemment à la vente d'actions. Ces actions motivées par l'émotion sont problématiques, car elles augmentent le risque de réaliser des pertes et de manquer des reprises de marché.

De plus, les actions actives et le rééquilibrage constant d'un portefeuille entraînent des coûts de transaction élevés qui, à terme, réduisent le rendement. Il est donc important de miser sur la sérénité et de ne pas réagir de manière précipitée en période de volatilité.

Comment éviter ces pièges?

La solution consiste à garder à l'esprit que les investissements sont des décisions à long terme qui ne doivent pas être guidées par des émotions à court terme ou un excès de confiance. La première étape consiste à créer un portefeuille adapté à votre capacité et à votre tolérance au risque. Un gestionnaire de patrimoine en ligne détermine facilement avec vous votre tolérance au risque à l'aide d'un simple questionnaire.

Une fois le portefeuille établi, un plan de versement automatisé peut vous aider à investir régulièrement, quelles que soient les conditions actuelles du marché.

Quelles erreurs de comportement ou de raisonnement avez-vous déjà rencontrées en investissant vous-même? Envoyez-moi un e-mail.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone