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Plus de 3000 clients et 200 millions d'actifs

Plus de 3 000 clients et 200 millions d'actifs

07.09.2019
Felix Niederer

True Wealth s'est développé régulièrement depuis son lancement en 2014. Rien que dans le domaine de la clientèle directe, nous servons aujourd'hui plus de 3 000 clients disposant d'un patrimoine de plus de 200 millions de francs suisses. Nous tenons à remercier tous nos clients et profitons de cette occasion pour montrer qui sont nos clients.

«La gestion de fortune numérique n'est que pour les jeunes»

Le secteur de la gestion de fortune numérique, qui est désormais pris au sérieux même par les banques — le terme «robo advisor» ne s'est imposé que plus tard — a d'abord été confronté au préjugé selon lequel il ne s'agissait que d'un gadget pour les jeunes. Il aurait difficilement pu s'imposer auprès de clients plus âgés et généralement plus fortunés. Une analyse de la structure de notre clientèle montre une image quelque peu différente. Bien que notre clientèle soit beaucoup plus jeune que celle d'une banque privée traditionnelle, deux tiers de nos clients ont plus de 35 ans. Plus de 6 % de nos clients ont déjà atteint l'âge de la retraite et profitent davantage de leur temps libre grâce à notre solution intuitive.

«La gestion de patrimoine numérique est un service de détail»

Au départ, de nombreux banquiers ont classé la gestion de patrimoine numérique comme un produit purement de détail en raison des frais peu élevés. Dans ce contexte, la citation d'Henry Ford est pertinente: «On ne s'enrichit pas avec ce que l'on gagne, mais avec ce que l'on ne dépense pas». En tout état de cause, notre enquête montre clairement que 61 % des actifs gérés par True Wealth proviennent de clients dont la valeur du portefeuille est supérieure à 100 000 francs suisses. Il est important de garder à l'esprit que de nombreux clients n'investissent qu'une partie de leurs actifs auprès de True Wealth. Par conséquent, nous voyons de nombreux clients augmenter leurs actifs au fur et à mesure que leur confiance grandit, et nous comptons déjà plusieurs millionnaires parmi nos clients.

Le tableau est similaire en ce qui concerne le revenu annuel: 62% de nos clients déclarent un revenu annuel supérieur à 100 000 francs suisses. À titre de comparaison, le salaire médian en Suisse s'élevait à un peu plus de 78 000 francs en 2016, selon l'Office fédéral de la statistique.

Les avantages de la gestion de fortune numérique intéressent donc de très différents investisseurs, quel que soit leur patrimoine individuel.

«Les vrais professionnels n'investissent pas passivement»

«Quiconque comprend les marchés financiers investit activement dans des titres individuels au bon moment et génère ainsi un rendement plus élevé!» C'est une opinion répandue, mais est-elle vraie? Vous pouvez lire pourquoi nous sommes convaincus que les produits d'investissement actifs génèrent principalement des coûts à long terme dans notre blog «Investir passivement: Parce que la sélection des titres est une question de chance».

Un coup d'œil aux secteurs dans lesquels nos clients opèrent est également révélateur: Les professionnels du secteur financier en particulier, c'est-à-dire les banques et les compagnies d'assurance, font partie de nos premiers clients et constituent notre deuxième groupe de clients. Les professionnels de la finance comprennent très vite les avantages d'investir dans un portefeuille d'ETF diversifié. Un seul groupe industriel représente une proportion encore plus importante de nos clients. En effet, 28% de nos clients travaillent dans les secteurs de l'informatique, de la technologie et de l'ingénierie. Ces secteurs sont disproportionnellement bien représentés, même si l'on tient compte de leur importance relative sur le marché du travail suisse. Néanmoins, il n'est pas surprenant que les groupes de clients ayant une affinité avec la technologie et la finance soient rapidement devenus enthousiastes à l'égard de nos services. En tant qu'entreprise fintech, nous sommes nous-mêmes une entreprise technologique dotée d'une expertise financière. Viennent ensuite les secteurs de la santé et du conseil avec respectivement 9% et 8%.

Secteurs de notre clientèle:

Sectors of our customer base

En ce qui concerne la position professionnelle, plus d'un tiers des clients de True Wealth ont déclaré occuper une position de cadre ou d'indépendant. En d'autres termes, des personnes qui aiment prendre les rênes elles-mêmes.

Position professionnelle de notre clientèle:

Professional position of our customer base

«Le secteur financier n'est pas suffisamment attractif pour les femmes»

Le secteur financier a toujours eu du mal à convaincre les femmes des avantages de ses services. Dès le départ, nous nous sommes fixés pour objectif de créer une plateforme non-sexiste qui intéresserait à la fois les femmes et les hommes. Apparemment, nous n'y sommes pas parvenus. Seuls 16 % de nos clients sont des femmes. Nous n'avons jamais conçu notre produit en fonction de besoins spécifiquement masculins ou féminins, mais nous devons admettre que notre entreprise a réussi à attirer presque exclusivement des employés masculins au cours des premières années. Cela est probablement dû au fait que les hommes constituent encore la majorité de la main-d'œuvre dans le secteur financier et technologique. Nous sommes donc d'autant plus déterminés à attirer des femmes vers notre entreprise et notre vision, et nous sommes ravis qu'environ un quart de notre personnel soit aujourd'hui féminin.

Sexe de notre clientèle:

Gender of our customer base

Il n'existe donc pas de client type de True Wealth. Du forestier au banquier d'affaires, de l'aubergiste au gynécologue, du sportif professionnel à l'expert en marketing, de l'homme au foyer à l'entrepreneur, du médecin-chef à l'expert en caisses de pension, nous voyons un kaléidoscope de Monsieur et Madame Suisse - et bien sûr de nouveaux venus. Ce qu'ils ont en commun, c'est qu'ils ne se laissent pas abuser en pensant qu'ils sont à la recherche d'une solution d'investissement intuitive et rentable.

Cependant, le développement continu de notre solution d'investissement et l'amélioration de l'expérience de l'utilisateur restent toujours importants pour nous. Nous nous réjouissons de poursuivre cette histoire à succès avec notre clientèle croissante. C'est pourquoi nous sommes toujours heureux de recevoir vos commentaires sur notre blog ou sur notre solution d'investissement à l'adresse support@truewealth.ch.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

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Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

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