Plusieurs comptes, une seule stratégie: un objectif clair pour réussir ses placements
Un portefeuille optimal nécessite des investissements dans plusieurs catégories de placement. Mais une seule stratégie d'investissement. Découvrez ici pourquoi une stratégie holistique est également meilleure.
Une seule stratégie d'investissement bien pensée dans un portefeuille bien diversifié: C'est le moyen le plus efficace de faire fructifier votre patrimoine à long terme. C'est pourquoi, chez True Wealth, nous misons sur une stratégie de placement unique pour le patrimoine libre ainsi que pour le Pilier 3a, même si les avoirs du troisième pilier doivent être conservés sur un autre compte.
Traditionnellement, les différents comptes sont également investis avec des stratégies différentes. Il n'existe toutefois pas de consensus scientifique sur la supériorité réelle de cette approche. C'est même plutôt le contraire.
Nous vous présentons votre patrimoine dans une interface utilisateur unique. C'est plus transparent. Nous ne vous guidons qu'une seule fois pour toutes les parties du portefeuille à travers les questions de profilage du risque. C'est plus pratique. Et nous veillons sous le capot, avec les mêmes algorithmes, à la mise en œuvre automatique de votre stratégie de placement – pour une diversification optimale.
Plus pratique et plus transparent - avec la meilleure diversification possible: les avantages sont évidents. La voie du portefeuille unique pourrait donc bientôt être empruntée par certains prestataires. Pour l'instant, chez True Wealth, nous sommes des pionniers. Et donc, pour beaucoup, notre approche est encore inhabituelle et il y a des réticences.
Faisons le calcul.
Imaginez que vous héritez d'un million de francs et que vous poursuivez deux objectifs de placement différents avec ce million:
Objectif de placement 1: Rembourser l'hypothèque. Vous avez une hypothèque de 820'000 francs suisses et souhaitez pouvoir la rembourser dans tous les cas dans 25 ans. Pendant cette période, vous payez les intérêts hypothécaires avec le revenu de votre travail, car c'est au moins la durée pendant laquelle vous souhaitez encore exercer une activité professionnelle.
Objectif de placement 2: Profiter de la vie à la retraite. Profiter de la vie avec le patrimoine restant et peut-être même prendre une retraite anticipée. Pour atteindre cet objectif, vous êtes prêt à prendre un peu plus de risques.
Supposons que les obligations d'État à 25 ans rapportent 2 % et que vous espérez un rendement à long terme de 5 % par an pour les actions. Les deux après impôts.
La solution la plus évidente serait de diviser mentalement votre patrimoine en deux parties.
Pour l'objectif de placement 1, vous voulez jouer la carte de la sécurité: Vous escomptez les 820'000 francs suisses à 2 pour cent, le résultat est 500'000 francs suisses. En conséquence, vous constituez le portefeuille A avec 500'000 francs suisses et l'investissez dans des obligations d'État suisses. Après 25 ans à 2 pour cent par an, vous obtenez ainsi 820'000 francs.
Pour l'objectif de placement 2, vous placez les 500'000 francs restants dans le portefeuille B. Ici, votre tolérance au risque est plus élevée et vous investissez donc tout en actions. Avec un rendement escompté de 5 %, vous obtiendrez au bout de 25 ans une somme de 1'693'000 francs pour votre retraite anticipée.
Les deux portefeuilles n'obtiennent pas de mauvais résultats. Leur somme représente un patrimoine de 2'513'000.
Une approche globale serait toutefois encore meilleure.
Avec un horizon de placement de 25 ans, vous pourriez aussi investir l'ensemble de votre héritage de manière globalement diversifiée en actions. La probabilité que le résultat du placement soit inférieur à 820'000 francs et ne suffise donc pas à rembourser l'hypothèque est extrêmement faible - historiquement, de telles périodes de perte n'ont guère duré plus de 15 ans. (Voir aussi: Baisse du marché: Combien de pertes pouvez-vous tolérer? ) En supposant un rendement de 5 %, vous pouvez espérer retirer 3'386'000 francs de votre portefeuille d'actions. C'est 873'000 francs de plus que les 2'513'000 francs des portefeuilles séparés, soit 35% de plus. La stratégie de portefeuille globale peut donc vous aider à utiliser votre budget de risque de manière optimale.
Ne nous méprenons pas: Il n'y a jamais de sécurité absolue en matière d'investissement, même avec un horizon de placement de 25 ans, un résultat négatif est certes très improbable, mais pas complètement exclu.
Mental Accounting: notre cerveau aime les portefeuilles séparés
Un seul portefeuille peut donc avoir plus d'impact que des portefeuilles séparés. Mais pourquoi les gens aiment-ils malgré tout diviser leurs portefeuilles ?
Les raisons sont à chercher dans la perception humaine. La discipline économique de la Behavioral Economics l'appelle la comptabilité mentale. Et de ce point de vue, on ne peut presque pas - rationnellement parlant - les appeler des raisons. Ce sont les histoires émotionnelles que nous nous racontons et que nous utilisons pour justifier la répartition des portefeuilles.
Ces deux arguments sont les plus souvent cités:
Diversification: diviser un portefeuille en investissant dans différentes classes d'actifs telles que les actions, les obligations, l'immobilier et les liquidités peut contribuer à réduire le risque global. Jusqu'ici, l'argument est vrai. Mais certains investisseurs se laissent ainsi séduire par l'idée qu'ils devraient également diversifier entre les portefeuilles, et pas seulement entre les classes d'actifs. Ils recherchent un sentiment de diversification. Mais la meilleure diversification est surtout obtenue avec un seul portefeuille combiné. Et pas seulement au début de la période de placement. Mais aussi lors de chaque versement ultérieur. Et avec un rééquilibrage basé sur des règles, qui maintient la composition et le risque du portefeuille sur la bonne voie.
Deux autres arguments sont également souvent avancés comme raisons. Tous deux sont valables dans une certaine mesure. Examinons de plus près "l'investissement fiscalement efficace" et "les différents objectifs de placement".
Investir de manière efficace sur le plan fiscal: Plus de raison de diviser
Tenir plusieurs comptes différents peut aider à économiser des impôts. Les placements fiscalement avantageux du Pilier 3a appartiennent à un autre compte que les titres et les liquidités de la fortune libre. D'un point de vue juridique, c'est un fait incontournable en Suisse.
Mais cela ne signifie pas pour autant que ces différents comptes doivent être gérés comme des portefeuilles différents. Traditionnellement, c'est souvent le cas - et la plupart des prestataires 3a poussent leurs clients vers des produits de fonds coûteux et non personnalisables. Autrefois, les stratégies devaient même être séparées: Jusqu'en 2012, une part d'actions de 50 pour cent maximum était autorisée dans la prévoyance vieillesse. Celui qui voulait plus de 50 pour cent d'actions dans sa fortune libre devait dans tous les cas penser ses portefeuilles séparément.
Des règles plus récentes permettent d'appliquer la même stratégie d'investissement à l'ensemble du portefeuille, même si, d'un point de vue juridique, les investissements sont gérés sur des comptes de dépôt distincts.
Différents objectifs d'investissement, différents horizons temporels ?
De nombreux investisseurs gèrent un portefeuille différent pour chaque objectif de placement. Leur argument: les objectifs de placement se situent à des horizons temporels différents. Le patrimoine qu'ils constituent pour leur retraite, ils n'en auront besoin que dans 25 ans. La provision pour les études des enfants arrive à échéance dans dix ans déjà. Et l'acompte pour l'achat d'un logement pourrait être nécessaire dans cinq ans.
Avec ces différents objectifs, les investisseurs créent des portefeuilles différents pour les différents horizons temporels. Normalement, plus le moment prévu pour les dépenses est proche, plus ils ont une aversion au risque. Celui qui agit selon cette maxime devrait investir de manière très conservatrice le capital propre pour la maison ou l'appartement et ne devrait guère miser sur des actions.
Mais qui peut dire que l'achat d'un logement se fera vraiment dans cinq ans, et pas avant ou plus tard ? Et qui peut dire que le capital propre du logement ne sera pas utilisé pour la prévoyance vieillesse, avant même l'expiration de la durée totale du placement ? La loi prévoit de nombreuses exceptions pour retirer le capital du Pilier 3a avant la retraite - mais un horizon de 30 ans était en fait prévu pour la prévoyance vieillesse.
La vie est incertaine. Les pronostics à long terme sur la situation personnelle sont entachés d'une grande incertitude et se trompent donc souvent. C'est pourquoi, chez True Wealth, nous sommes convaincus que tous ces objectifs d'investissement prétendument différents n'ont en fin de compte qu'un seul et même but: Faire fructifier au mieux votre patrimoine. Tant que ces objectifs sont vos propres objectifs, il n'y a pas d'horizons d'investissement différents - il n'y a qu'un seul horizon d'investissement par personne.
Profilage du risque: une seule stratégie, un seul questionnaire
Chaque gestionnaire de fortune établira un profil de risque pour chaque client ; en Suisse, il y est d'ailleurs tenu par la loi. Ce profil de risque constitue la base de toutes les décisions de placement. Il permet par exemple de déterminer la capacité et la propension à prendre des risques ainsi que l'horizon de placement - et de procéder sur cette base à la pondération individuelle des classes d'actifs.
Le profil de risque de chaque portefeuille n'est pas seulement déterminé par les objectifs de ce portefeuille. Mais toujours aussi de la situation économique et familiale du client et de sa propension personnelle au risque. Si la situation économique change - par exemple si le client part à la retraite ou réduit son temps de travail - alors le profil de risque doit changer. Et ce, pour tous ses portefeuilles.
Tout gestionnaire de fortune qui fait son travail en profondeur doit suivre cela. C'est pourquoi nous vous invitons régulièrement à mettre à jour votre profil de risque. Si vous répondez à une question différemment qu'auparavant, nous adaptons votre portefeuille. Ainsi, l'affaire est réglée pour vous. Si vous avez plusieurs portefeuilles, le travail commence vraiment - mais nous vous épargnons volontiers ce travail.
Une seule stratégie de placement: même sur plusieurs comptes
De prime abord, il semble y avoir de bons arguments en faveur de la répartition des portefeuilles. Mais à y regarder de plus près, la plupart d'entre eux s'avèrent peu rationnels. Toutes les bonnes intentions de la comptabilité mentale peuvent être tout aussi bien mises en œuvre avec un seul portefeuille - avec un meilleur rapport risque/rendement.
Avec True Wealth, vos actifs se trouvent certes, d'un point de vue juridique, sur différents comptes auprès des banques dépositaires, mais vous obtenez un portefeuille global et sur mesure: c'est plus pratique et plus transparent - avec la meilleure diversification possible. Et avec un objectif clair: le succès de vos placements.
A propos de l'auteur
Prêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test