Calculateur de prix d’obligations
Comment la valeur d'une obligation varie-t-elle lorsque les taux d'intérêt changent?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, plus les taux d'intérêt actuels et donc le rendement à l'échéance de l'obligation sont élevés, plus la valeur de l'obligation est faible – et vice versa.
Calculez facilement la valeur d'une obligation avec notre calculateur d'obligations!
Supposons que vous possédez une obligation qui vous remboursera CHF 100’000 (c'est ce qu'on appelle la valeur nominale) dans 10 ans.
Supposons également que l'obligation a un taux de coupon de 0.50%, c'est-à-dire qu'elle paie un intérêt de CHF 500 à la fin de chaque année jusqu'à l'échéance.
Maintenant, à quelle valeur votre obligation sera-t-elle négociée ou évaluée? La valeur dépend principalement des taux d'intérêt en vigueur, plus une compensation que le marché exige pour le risque que la valeur nominale ou les paiements de taux d'intérêt ne soient pas payés en totalité (risque de crédit). Ces facteurs et tous les autres sont résumés en un seul chiffre, le rendement à l'échéance de l'obligation (YTM).
Cela signifie donc que le prix de votre obligation, ou sa négociation, est de:
Informations supplémentaires
- Vous pouvez lire ici comment l'inflation impacte les obligations et ce que vous pouvez faire à ce sujet – Les obligations en période d'inflation: Soudain, ce qui était sûr ne l'est plus.
- Le rendement à l'échéance d'une obligation peut être considéré comme le rendement pondéré de l'obligation, ou son taux de rendement interne. En savoir plus sur le calcul du rendement du portefeuille.
- La Banque nationale suisse (BNS) publie ici les rendements des obligations de la Confédération suisse d'une durée de 10 ans.
Prêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test