FraisBlog & News

Calculateur d'intérêts composés

Calculez l'évolution de votre patrimoine au fil du temps grâce à notre calculateur d'intérêts composés.

CHF 0

Capital final

CHF 0

Dépôts

CHF 0

Rendement

Capital de départ

10’000

CHF

Rendement annuel

5%

3%

1%

0.5%

Taux d'intérêt individuel

%

100

CHF

20

Années

No data available for chart

Assistance à la lecture

Si vous épargnez avec un capital de départ de CHF 10’000, un versement mensuel de CHF 100 pendant 20 ans et un taux d'intérêt annuel de % et que vous réinvestissez les intérêts chaque année, votre capital final s'élève à . Sur cette somme, sont des versements et sont des intérêts.

Les placements comportent toujours un risque potentiel de perte, en particulier lorsque l'horizon de placement est court. Le rendement des placements peut varier considérablement en fonction de l'environnement de marché et peut même être négatif si les conditions de marché sont défavorables.

L'effet des intérêts composés et son importance

Qu'est-ce que l'intérêt composé?

L'intérêt composé ou l'effet des intérêts composés est un concept financier fondamental qui implique le calcul d'intérêts non seulement sur le montant initialement investi, mais aussi sur les intérêts déjà accumulés.

Après chaque période d'intérêt, l'investisseur reçoit des intérêts créditeurs. Pour les comptes d'épargne ou les dépôts à terme, cela se produit généralement une fois par an. Si ces intérêts ne sont pas distribués, mais directement réinvestis, ils sont rémunérés lors de la période d'intérêt suivante, en même temps que l'avoir déposé. Le réinvestissement des intérêts permet donc de rémunérer les intérêts, ce que l'on appelle les intérêts composés.

Pour l'investisseur, l'effet des intérêts composés a pour effet positif d'accélérer l'accumulation de capital d'une période d'intérêt à l'autre. Cela se produit parce que le capital à rémunérer et le produit des intérêts augmentent constamment. De cette manière, la croissance du patrimoine gagne continuellement en dynamisme et suit une logique exponentielle.

L'influence du temps sur l'intérêt composé

L'effet des intérêts composés est plus important non seulement lorsque les paiements d'intérêts sont plus élevés et plus fréquents, mais aussi lorsque les périodes de placement sont plus longues. La dynamique exponentielle des intérêts composés se déploie de manière particulièrement impressionnante sur plusieurs années.

Le facteur décisif est bien sûr le taux d'intérêt. Avec un taux d'intérêt de 0.5 pour cent, l'effet peut sembler faible. Il faudrait plusieurs décennies pour que le capital initial soit doublé malgré les intérêts composés. En revanche, avec un taux d'intérêt de 5 pour cent, il ne faut même pas 15 ans pour que le capital ait doublé.

Comment utiliser au mieux l'effet des intérêts composés?

Comme nous l'avons vu, l'effet des intérêts composés offre de nombreux avantages. Pour optimiser le résultat, vous devez tenir compte des points suivants et les utiliser dans la mesure du possible:

  • Choisissez (si possible) une possibilité de placement dont les intérêts sont versés en cours d'année plutôt que chaque année. En réinvestissant les intérêts plus souvent, vous renforcez l'effet des intérêts composés.
  • Ne retirez pas les intérêts, mais laissez-les dans le placement. Voici comment utiliser correctement l'effet des intérêts composés.
  • Commencez par un certain investissement de départ. Plus le crédit de départ est élevé, plus l'effet des intérêts composés est fort dès le départ.
  • Laissez le temps faire son œuvre. Plus un avoir est rémunéré longtemps (et donc souvent), plus le patrimoine s'accroît rapidement.
  • Évitez les frais élevés, car des coûts faibles profitent directement au rendement.

Comment calculer les intérêts composés?

Celui qui a du capital et de la patience peut donc utiliser l'effet des intérêts composés pour faire fructifier son argent sans trop d'efforts. Des formules mathématiques simples permettent de calculer combien l'effet des intérêts composés te rapporte sur ton argent au fil des ans.

La formule pour calculer le montant final avec les intérêts composés est la suivante:

FV = PV × (1 + ¹⁄₁₂R)^(T×12)

où:

FV est la valeur future (future value)

PV est la valeur actuelle (present value),

r est le taux d'intérêt annuel (return) et

t est le temps en années.

Elargissez vos possibilités de placement avec les ETF

Alors que les comptes d'épargne traditionnels et les placements à revenu fixe offrent un certain degré de sécurité, les Exchange Traded Funds (ETF) sont une option pour les investisseurs qui recherchent des rendements plus élevés à long terme. Combinés à l'effet des intérêts composés, les ETF peuvent contribuer à optimiser la constitution de votre patrimoine. Chez True Wealth, nous utilisons majoritairement des ETF de capitalisation, ce qui signifie que les revenus courants sont déjà réinvestis du côté de l'ETF. Pour les ETF de distribution, notre rééquilibrage veille à ce que les revenus soient investis conformément à la stratégie de placement. Votre portefeuille reste ainsi sur la bonne voie et l'effet des intérêts composés est utilisé de manière optimale.

Apprenez-en plus sur la gestion de fortune en ligne de True Wealth ici.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone