FraisBlog & News

#35 Cotiser volontairement au 2e pilier: Est-ce que cela vaut la peine?

03.12.2024
Felix Niederer

En Suisse, les personnes actives cotisent avec leur employeur à la caisse de pension. Ces cotisations sont essentielles pour la prévoyance vieillesse et doivent garantir le niveau de vie à la retraite. Mais que se passe-t-il si des lacunes de cotisation apparaissent au cours de la carrière professionnelle?

Les rachats volontaires dans la caisse de pension permettent de combler les lacunes de cotisation tout en économisant des impôts. Ces lacunes peuvent être dues, par exemple, à des études, à une pause bébé ou à un voyage autour du monde. Toutefois, une lacune de prévoyance apparaît aussi souvent lorsque le revenu augmente au cours de la carrière. En effet, plus le salaire est élevé, plus les cotisations à la caisse de pension augmentent, et des rachats rétroactifs peuvent compenser cette différence.

À première vue, il semble contradictoire qu'un revenu plus élevé crée un écart. Mais cela s'explique facilement: le premier et deuxième pilier de la prévoyance vieillesse garantissent généralement environ 60 pour cent du dernier revenu brut sous forme de rente après la retraite. Si la pension est inférieure à ce montant, il y a un déficit de prévoyance. Dans la pratique, ces 60 pour cent ne suffisent fréquemment pas – les experts tablent plutôt sur 80 pour cent pour maintenir le niveau de vie. C'est pourquoi la prévoyance libre prend de plus en plus d'importance.

Le montant de la lacune de cotisation ainsi que le potentiel de rachat maximal sont indiqués sur le certificat de prévoyance délivré chaque année par votre caisse de pension. Si vous disposez en outre d'un compte de libre passage ou si vous avez effectué des retraits anticipés pour la propriété du logement, vous devez déduire ces montants avant de procéder à un rachat dans la caisse de pension.

Aspects fiscaux des rachats volontaires

L'un des principaux avantages des rachats volontaires dans la caisse de pension est la possibilité de bénéficier d'allègements fiscaux. Le montant peut être déduit du revenu l'année du versement et réduit ainsi l'impôt sur le revenu. Comme pour le Pilier 3a, le retrait du capital du 2e pilier est imposable ultérieurement. Un impôt sur les prestations en capital s'applique, dont le montant varie selon le canton. Il est donc recommandé de vérifier si l'allègement fiscal actuel est plus élevé que la charge fiscale ultérieure lors du retrait du capital. Si vous optez pour la variante de rente, la pension est imposée comme un revenu normal.

En raison de la progressivité de l'impôt, il peut être intéressant de répartir le rachat sur plusieurs années plutôt que de verser la totalité du montant en une seule fois. Cela permet de casser la progressivité. Comme pour le Pilier 3a, le capital épargné dans la caisse de pension est exonéré de l'impôt sur la fortune.

Notez toutefois que le législateur a introduit un délai de blocage de trois ans après le dernier rachat pour le retrait du capital. Ceci a pour but d'éviter que les rachats effectués peu avant la retraite ne soient utilisés à des fins d'optimisation fiscale. Si ce délai n'est pas respecté, l'administration fiscale considère qu'il s'agit d'une évasion fiscale et demande le remboursement rétroactif de l'économie d'impôt.

Mais qu'est-ce qui est le mieux: le rachat de la CP, le Pilier 3a ou l'investissement libre?

Selon une étude de ZKB-Swisscanto, le taux d'intérêt moyen des caisses de pension est de 2.44 pour cent. C'est nettement moins que le rendement attendu à long terme d'un portefeuille d'actions axé sur la croissance, qui se situe entre 5 et 7 pour cent. Cet écart n'est pas surprenant, car grâce à leur structure, les caisses de pension ne sont pas uniquement axées sur les intérêts d'investissement à long terme des assurés – elles doivent également garantir le versement des pensions courantes.

De plus, le deuxième pilier est soumis à l'influence politique. Ainsi, le Conseil fédéral fixe le taux d'intérêt minimum du capital de prévoyance obligatoire (salaires compris entre le seuil d'entrée et le montant limite supérieur, le maximum LPP). Les personnes qui gagnent plus que le maximum LPP, soit 88'200 CHF, cotisent par ailleurs à la partie surobligatoire de la caisse de pension. Les résultats positifs des placements dans la partie surobligatoire peuvent être utilisés pour subventionner la partie obligatoire, ce qui entraîne une redistribution des jeunes vers les personnes âgées et des personnes à hauts revenus vers les personnes à bas revenus.

Cette redistribution motivée par des considérations politiques n'a pas lieu d'être dans le cadre de la gestion libre des actifs et du troisième pilier. Ici, le patrimoine épargné vous appartient et vous pouvez l'investir librement. Il existe toutefois un plafond déductible des impôts pour le Pilier 3a: à partir de 2025, il sera de 7'258 CHF pour les salariés et de 36'288 CHF pour les indépendants.

Votre stratégie individuelle de prévoyance vieillesse

Historiquement, la rémunération du capital de la caisse de pension était nettement inférieure au rendement net d'un portefeuille d'actions diversifié à l'échelle mondiale. Le rendement d'un rachat volontaire dans la caisse de pension résulte principalement de l'économie d'impôt réalisée lors du rachat. Plus la durée d'immobilisation des apports dans le fonds de pension est courte, plus le rendement annuel calculé est élevé. Les années précédant la retraite, le revenu imposable est généralement le plus élevé, ce qui rend les rachats particulièrement intéressants en raison de la progressivité de l'impôt.

Les planificateurs financiers recommandent d'envisager un rachat dans la caisse de pension lorsque la retraite est prévisible, que les cotisations peuvent être réparties de manière optimale sur le plan fiscal et que l'effet fiscal est considérable. Comme chaque cas doit être évalué individuellement, il peut être utile de consulter un planificateur financier ou un conseiller fiscal indépendant. Veillez à ce que le conseiller agisse indépendamment des banques et des gestionnaires d'actifs et qu'il ne perçoive pas de commissions d'intermédiation.

Comment investissez-vous votre capital pour la retraite? Envoyez-moi un message avec vos réflexions et vos questions.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone