FraisBlog & News

#32 ETF de distribution ou de capitalisation: qu'est-ce qui est mieux?

22.10.2024
Felix Niederer

Les ETF offrent un moyen simple d'investir dans de larges marchés ou des secteurs spécifiques sans avoir à acheter des titres individuels. Mais au moment de choisir un ETF, les investisseurs sont confrontés à un choix important: distribution ou capitalisation? Quelle est la différence et quelle variante convient le mieux à votre stratégie d'investissement?

Les ETF vous permettent d'investir de manière largement diversifiée dans des marchés entiers ou des secteurs spécifiques, même avec de petits montants. Cette large diversification réduit le risque sans que vous ayez à vous soucier d'acheter ou de vendre des actions ou des obligations individuelles. Cette diversification et cette facilité d'utilisation font des ETF un instrument très apprécié des investisseurs, qu'ils soient débutants ou expérimentés.

Les deux types d'affectation des bénéfices des ETF

Une décision importante que les investisseurs doivent prendre lorsqu'ils choisissent un ETF concerne le type de distribution de dividendes et de coupons: Distribution ou Capitalisation. Les deux variantes ont des caractéristiques spécifiques et peuvent avoir un impact différent sur la stratégie et les objectifs d'investissement.

ETF de distribution: des flux de capitaux réguliers

Dans le cas des ETF de distribution, les investisseurs reçoivent des dividendes et des intérêts sous la forme de versements réguliers directement sur leur compte. Ces distributions peuvent être utilisées de manière flexible: comme revenu supplémentaire ou pour réinvestir. Les ETF de distribution sont particulièrement intéressants pour les investisseurs qui souhaitent percevoir des revenus réguliers, par exemple à la retraite.

ETF de capitalisation: maximiser l'effet des intérêts composés

Les ETF à capitalisation, en revanche, réinvestissent automatiquement les revenus du capital dans le fonds. Cela augmente la valeur de l'ETF et l'effet des intérêts composés se produit plus rapidement, car le capital continue de fructifier sans délai. Comme les revenus ne sont pas distribués, cette option est particulièrement adaptée aux investisseurs qui misent sur la croissance à long terme et souhaitent profiter de l'effet des intérêts composés.

Il est facile de savoir si un ETF est distribué ou capitalisé en lisant la fiche d'information. Souvent, on le reconnaît aussi directement dans le nom: Les ETF de capitalisation sont appelés «accumulants» (ACC), tandis que les ETF de distribution sont appelés «distribuants» (DIST).

Considérations fiscales

Lorsqu'on investit dans des ETF et des fonds indiciels, il faut toujours tenir compte des aspects fiscaux. Les dividendes et les intérêts des ETF sont imposés en Suisse en tant que revenus, qu'ils soient distribués ou réinvestis.

Il existe toutefois une différence importante. Pour les ETF de distribution, les distributions sont soumises à une retenue d'impôt. Pour les titres suisses ou les ETF domiciliés en Suisse, on parle d'impôt anticipé, et pour les ETF domiciliés à l'étranger, d'impôt à la source.

Entre la déduction fiscale sous forme d'impôt anticipé ou d'impôt à la source et le remboursement par l'administration fiscale, il s'écoule un certain temps pendant lequel l'argent des distributions ne peut pas être investi. De plus, le réinvestissement des distributions peut donner lieu à des droits de timbre.

Un ETF de capitalisation peut donc être un meilleur choix pour un investisseur à la recherche d'une croissance du capital. Mais ce n'est qu'un des aspects de la sélection d'un ETF.

Que recherchons-nous chez True Wealth lors de la sélection d'un ETF?

Chez True Wealth, nous nous efforçons de sélectionner des ETF qui sont optimaux en termes de coûts, d'efficacité fiscale et de liquidité. En fonction de la classe d'actifs et des conditions de marché, nous utilisons soit des ETF de distribution, soit des ETF de capitalisation. Nous nous attachons à ce que les instruments sélectionnés soient les plus rentables à long terme pour nos clients. Même pour les ETF de distribution, nous veillons à ce que les revenus soient réinvestis en temps voulu grâce à un rééquilibrage régulier.

Avez-vous une préférence pour les ETF de distribution ou de capitalisation? Envoyez-moi votre avis par e-mail.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone