#33 Fonds indiciels exonérés d'impôt à la source dans le Pilier 3a
Bien que True Wealth ne facture pas ses propres frais de gestion dans le cadre du troisième pilier, tout investissement implique des coûts externes. Afin de les maintenir à un niveau aussi bas que possible pour nos clients, nous utilisons des fonds indiciels exonérés d'impôt à la source.
Impôt anticipé en Suisse
Si une société distribue des dividendes, les plus-values doivent être imposées au taux de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Pour s'assurer que ces revenus sont correctement déclarés, l'État prélève un impôt anticipé de 35%. Celui-ci est prélevé directement par les banques et les institutions financières et versé à l'État. Dès que les revenus sont déclarés dans la déclaration d'impôt, le contribuable récupère le précompte et les distributions sont imposées avec les autres revenus.
Impôt à la source sur les investissements étrangers
Il en va de même pour les instruments d'investissement étrangers, bien que l'impôt à la source entre en ligne de compte. Cet impôt peut être partiellement récupéré à l'aide du formulaire DA-1. Toutefois, les possibilités exactes de récupération dépendent de la convention de double imposition conclue entre la Suisse et le pays concerné. Dans le cas de dividendes de sociétés américaines, par exemple, l'impôt à la source est de 30%. Le domicile du fonds joue également un rôle important. Par exemple, si vous achetez un fonds de placement auprès de sociétés américaines et que le fonds est domicilié en Irlande, en tant qu'investisseur suisse, vous ne paierez que 15% d'impôt à la source.
Traitement fiscal des actifs de pension
Comment cela se traduit-il en termes d'actifs de pension? Dans le cas des investissements suisses, l'impôt à la source est payé directement au gouvernement fédéral par le fournisseur du fonds et récupéré par la fondation du fonds de pension auprès des autorités fiscales. En fin de compte, vous ne payez donc aucun impôt en tant qu'investisseur. L'impôt sur les retraits en capital n'est dû que lorsque vous retirez l'argent avant la retraite.
Pour les investissements à l'étranger, il existe deux possibilités: soit vous investissez dans des fonds normaux accessibles à tous, auquel cas l'impôt à la source est prélevé comme décrit ci-dessus, soit vous utilisez des catégories de fonds spéciales accessibles uniquement aux fonds de pension et aux fondations de fonds de pension. Ces dernières sont exonérées de l'impôt américain à la source dans le cas de la Suisse. Selon la convention de double imposition entre la Suisse et les Etats-Unis, les fonds de pension et les fonds du Pilier 3a sont exonérés de l'impôt à la source sur les revenus courants.
L'avantage des fonds indiciels exonérés d'impôt à la source
Pourquoi cette exonération fiscale est-elle un avantage? Tout simplement parce que, comme aucun impôt à la source n'est prélevé, les dividendes peuvent être réinvestis directement. L'effet des intérêts composés s'en trouve renforcé, ce qui peut augmenter votre rendement à long terme. Chez True Wealth, nous accordons donc une grande importance à l'efficacité fiscale lorsque nous sélectionnons des instruments d'investissement pour le Pilier 3a. Par exemple, nous utilisons spécifiquement des fonds indiciels exonérés d'impôts à la source dans le Pilier 3a afin d'obtenir le meilleur résultat possible pour nos clients. Ces fonds éliminent l'impôt à la source déjà réduit de 15 % sur les dividendes d'actions américaines. De plus, l'impôt à la source est encore réduit sur les actions immobilières mondiales.
Étiez-vous au courant de cette question? Saviez-vous qu'il existe des fonds exonérés d'impôt à la source pour le Pilier 3a? Envoyez-moi un message avec vos commentaires.
A propos de l'auteur
Prêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test