#16 FX Hedging: Couvrir ou non le risque de change?
La couverture du risque de change est un sujet souvent abordé dans le monde financier. Mais comment fonctionne exactement la couverture du risque de change et devez-vous couvrir votre portefeuille contre les risques de change?
Les principes de base de la couverture du risque de change
L'idée de base de la couverture du risque de change est simple: si vous souhaitez investir dans des actions américaines, par exemple, vous échangez votre monnaie nationale contre des dollars américains et achetez un ETF sur le S&P 500. À la fin de la période d'investissement, vous vendez l'ETF et échangez les dollars américains contre votre monnaie nationale. Cela semble simple, n'est-ce pas?
Mais il y a un hic: le rendement dans votre monnaie nationale peut être fortement influencé par les fluctuations monétaires. Si votre monnaie nationale s'est appréciée entre-temps par rapport au dollar américain, le rendement positif dans la monnaie locale peut être annulé, voire négatif.
La couverture du risque de change pour diversifier les risques
La solution est la couverture du risque de change. Dans l'exemple ci-dessus, les dollars américains ne sont pas vendus à la fin de la période d'investissement, mais à terme au début, ce que l'on appelle un FX forward. Cela permet de fixer le taux de change et d'éliminer le risque de change.
Mais quelle en est l'utilité réelle? La courbe de rendement du dollar américain est souvent plus élevée que celle du franc suisse. Lors de la couverture du risque de change, il faut donc tenir compte de la différence entre les courbes de rendement des deux zones monétaires.
Le gestionnaire d'un ETF couvert contre le risque de change conclut régulièrement des opérations de change à terme en achetant la monnaie nationale et en vendant la monnaie étrangère. Cette opération est généralement réalisée tous les trois mois, ce qui crée de faibles écarts entre les cours acheteur et vendeur. Bien que ces écarts soient faibles pour chaque transaction, ils s'accumulent sur le long terme et ont un impact négatif sur le rendement du portefeuille.
Coût de la couverture du risque de change
Quel est donc le coût de la couverture du risque de change? Tout d'abord, elle neutralise la différence de taux d'intérêt entre les deux devises. Deuxièmement, des écarts sont régulièrement enregistrés, ce qui réduit le rendement. Enfin, un instrument de placement avec couverture du risque de change en francs suisses est un produit de niche qui est souvent associé à des coûts un peu plus élevés, car il a été conçu spécifiquement pour le marché suisse.
Quand la couverture du risque de change est-elle utile?
La couverture du risque de change est particulièrement utile lorsque vous souhaitez investir dans une stratégie de placement très peu risquée et qu'il existe trop peu d'opportunités de placement dans votre monnaie nationale. La couverture du risque de change peut également être avantageuse si vous vous attendez à une forte appréciation de votre monnaie nationale.
Cela vaut-il la peine d'assumer le coût supplémentaire pour éliminer le risque de change? C'est une décision que chaque investisseur doit prendre individuellement, en fonction de sa tolérance au risque, de sa stratégie d'investissement et de son évaluation du marché.
Que pensez-vous de la couverture du risque de change? Envoyez-moi un e-mail avec vos expériences.
A propos de l'auteur
Prêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test