FraisBlog & News

#38 Les frais de change: Le dévoreur de rendement caché

14.01.2025
Felix Niederer

Nous sommes nombreux à connaître les frais de change en vacances. Mais ils jouent également un rôle important dans l'investissement et ne doivent en aucun cas être sous-estimés en tant que facteur de coût. Mais comment s'en protéger?

Un portefeuille bien diversifié n'est pas seulement réparti sur différentes classes d'actifs, mais aussi géographiquement. En tant qu'investisseur suisse en particulier, il est nécessaire d'avoir une certaine exposition aux devises étrangères. Et c'est là que les frais de change apparaissent.

Les devises ne sont pas négociées sur des bourses publiques, mais sur le marché interbancaire. Pour les monnaies des grands pays industrialisés occidentaux, les cours négociés entre les banques sont souvent très proches les uns des autres. Cependant, les banques répercutent rarement ces taux avantageux directement sur leurs clients. Au lieu de cela, elles ajoutent une marge sur les taux de change, appelée «markup FX» (prime de change). Ces frais peuvent avoir un impact considérable sur votre rendement, surtout si vous investissez ou réalisez régulièrement des opérations en devises étrangères.

Comment pouvez-vous vous protéger contre ces coûts?

Que vous gériez vous-même votre portefeuille ou que vous le confiiez à une banque dans le cadre d'un mandat de gestion d'actifs, vous devez négocier les frais de change lorsque cela est possible. Et évitez le trading excessif.

Un gestionnaire de fortune expérimenté appliquera en outre des stratégies visant à minimiser les coûts pour vous, sans pour autant compromettre la diversification du portefeuille. Pour cela, il existe trois approches:

  1. Maintenir des comptes en devises étrangères pour les principales devises de négociation
    Si vous avez des comptes de trésorerie distincts pour les devises étrangères les plus importantes, comme l'euro ou le dollar américain, vous pouvez éviter les transactions de devises inutiles. Par exemple, si un ETF est acheté en euros et revendu plus tard dans la même devise, cela permet d'économiser les coûts de conversion. De plus, vous pouvez transférer les avoirs en euros sur un compte en euros directement dans votre portefeuille d'investissement sans payer de frais supplémentaires pour les entrées de fonds.
  2. Instruments négociés en francs suisses
    Vous pouvez investir dans des instruments d'investissement négociés en francs suisses (CHF), même s'il s'agit de marchés étrangers. Dans ce cas, ce sont des «teneurs de marché» ou des émetteurs qui se chargent de la conversion des devises. Comme ce sont des acteurs institutionnels du marché, ils obtiennent des taux de change plus avantageux sur le marché interbancaire – cette économie vous est transmise.
  3. Netting et pooling
    Lorsque les titres ne sont pas répartis sur des comptes-titres individuels, mais conservés dans un dépôt central, on parle de dépôt collectif. C'est souvent le cas pour les fonds de prévoyance, comme ceux du Pilier 3a. Votre gestionnaire de fortune peut procéder à des compensations internes, par exemple lorsqu'un client a besoin de dollars américains et qu'un autre en vend au même moment. Cela permet d'éviter les opérations de trading inutiles et de réduire les frais de change.

Comment gérons-nous cette question chez True Wealth?

Nous avons toujours accordé une grande importance à l'efficacité et à la transparence des coûts. C'est pourquoi, dans nos solutions d'investissement, nous veillons à réduire autant que possible les frais de change et, si possible, à les éviter totalement. Pour ce faire, nous appliquons les approches mentionnées ci-dessus.

Avez-vous déjà vérifié le montant du markup FX facturé par votre banque lors des opérations de change? Envoyez-moi un e-mail pour me faire part de votre expérience.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone