FraisBlog & News

Les clients de True Wealth ont désormais une visibilité totale: Les ETF sont transparents grâce à la publication de tous les titres individuels

Zurich, le 03.10.2024

Les investisseurs en ETF connaissent le problème: il est difficile de savoir quels titres individuels sont contenus dans un instrument de placement à l'aide de factsheets et de tableaux de données complémentaires. Identifier les chevauchements dans un portefeuille était jusqu'à présent une tâche extrêmement fastidieuse. True Wealth change cela.

True Wealth, le leader de la gestion de fortune numérique en Suisse, lance l'«ETF-Lookthrough». Cet outil innovant permet de voir à travers les ETF et les fonds indiciels: Les titres individuels détenus dans son propre portefeuille, c'est-à-dire les actions et les obligations, sont immédiatement visibles, représentés en quelques clics de souris et peuvent être recherchés de manière ciblée.

Cette fonctionnalité unique est disponible non seulement pour les clients investis, mais aussi pour tous les autres visiteurs du site Web qui souhaitent tester True Wealth gratuitement dans un premier temps avec un portefeuille virtuel.

Avec l'ETF-Lookthrough, True Wealth établit une fois de plus un standard plus élevé dans la gestion de fortune: «Pour nos clientes et clients, la confiance et la transparence sont décisives. Avec cette nouvelle fonction, nous leur donnons un outil qui leur permet de mieux comprendre la composition de leur portefeuille», explique Felix Niederer, CEO de True Wealth.

Aucune différence n'est faite entre les investissements dans le patrimoine libre et ceux du Pilier 3a. Outre les ETF, les fonds indiciels sont également pris en compte. Pour une vision plus pertinente du risque d'investissement, les actions et les obligations d'un même émetteur sont présentées de manière agrégée.

«Les ETF sont l'élément clé pour mettre en œuvre efficacement la diversification. Cependant, le terme est abstrait et ne parle pas à beaucoup d'émotion. Avec l'ETF-Lookthrough, nous favorisons l'expérience d'investissement et montrons ce que signifie une large diversification: un investissement dans des milliers d'entreprises du monde entier, pour la plupart internationales, et pas seulement dans une poignée de grands noms qui circulent», ajoute Niederer.

L'outil permet également de mettre en évidence l'aspect du «home bias», par exemple la tendance de certains investisseurs suisses à investir de manière disproportionnée dans des valeurs suisses. Par exemple, le fait qu'en investissant dans le SMI, on possède surtout trois champions locaux de l'agroalimentaire et de la pharmacie (Nestlé, Roche et Novartis).

Il est également instructif de savoir quelle part de son patrimoine est exposée en cas de faillite d'une entreprise (sur l'ensemble des actions et obligations émises par l'entreprise). L'outil présente également une vue holistique qui combine la fortune libre et le Pilier 3a.

Vue à travers le portefeuille d'ETF: Le «Lookthrough» montre de manière transparente les entreprises dans lesquelles on est effectivement investi. D'autres émetteurs, comme le Trésor américain, sont également montrés.

True Wealth reste fidèle à son principe de proposer des solutions innovantes et conviviales qui aident les investisseurs à préparer leur avenir financier, à renforcer leurs compétences financières afin qu'ils puissent prendre eux-mêmes les bonnes décisions. L'ETF Lookthrough est une nouvelle étape dans le développement continu de la plateforme et souligne l'engagement à offrir aux clients une transparence maximale et une meilleure compréhension de leurs investissements.

Pour accéder à l'ETF Lookthrough: une vue simplifiée de l'examen jusqu'aux émetteurs individuels est visible ici dans les portefeuilles modèles.

True Wealth a été fondée en 2013 par Oliver Herren, cofondateur de Digitec Galaxus AG, et Felix Niederer, physicien et gestionnaire de portefeuille. La plateforme en ligne a systématiquement automatisé tous les processus de la gestion de fortune moderne et offre aux clients domiciliés en Suisse une solution de gestion de fortune avantageuse à partir d'un montant d'investissement de 8'500 francs ou de 1'000 francs pour les portefeuilles d'enfants et les placements dans le Pilier 3a.

La société gère plus de 1.5 milliard de francs suisses d'actifs clients, répartis sur plus de 25'000 relations clients.

Les frais de gestion annuels tout compris sont de 0.25 à 0.50%, en fonction du montant investi. Pour le Pilier 3a, les frais de gestion sont de 0%.

Demandes de presse et d'interviews

Contactez True Wealth pour des demandes de presse et d'interviews à press@truewealth.ch.

Des photos de presse, des logos et d'autres documents peuvent être téléchargés sur https://www.truewealth.ch/fr/presse.