FraisBlog & News
Abstract Photo

«Tous les ETFs ne se valent pas pour un investisseur en Suisse»

Ce qu'il faut considérer pour sélectionner des ETFs

18.05.2017
Felix Niederer

Vous pouvez très bien gérer vous-même un portefeuille d'ETFs. Malgré cela, un gestionnaire de fortune numérique comme True Wealth offre des avantages évidents.

En tant que gestionnaire de fortune en ligne mettant en œuvre les portefeuilles de ses clients exclusivement avec des ETFs, on nous pose souvent la question: À quoi sert un robot-conseiller alors que l'on peut simplement gérer soi-même son portefeuille? Ceci est certes possible, mais un robot-conseiller comme True Wealth apporte de clairs avantages à ses clients.

Trouver les meilleurs ETFs

True Wealth se concentre sur les ETFs car ces instruments de placement permettent des investissements diversifiés et économiques dans presque toutes les catégories d’investissements liquides. Tous les ETFs ne se valent pas pour un investisseur en Suisse. Toute personne souhaitant investir dans des ETFs par ses propres moyens doit prendre le temps de décider quels ETFs sont les mieux adaptés à son propre portefeuille.

Plusieurs caractéristiques distinguent les ETFs les uns des autres. Certains de ces critères sont examinés ci-dessous:

Erreur de suivi: Les ETFs visent à suivre le plus fidèlement possible la performance d'un indice (après les coûts). Pour ce faire, ils achètent, par exemple, les titres contenus dans l'indice avec la même pondération. En théorie, deux ETFs différents suivant le même indice devraient avoir la même performance. Dans la pratique, ce n'est souvent pas le cas, comme le révèle une comparaison des erreurs de suivi. Cette erreur de suivi mesure l'écart entre la performance d'un ETF et la performance de l'indice sous-jacent. Plus l'écart de suivi est faible, plus l'ETF suit son indice de manière fiable.

Le ratio des frais totaux (TER): Pour les investissements à long terme, même de petites différences de coûts peuvent avoir un impact décisif sur les rendements. Les ETFs ont l'avantage d'avoir de faibles coûts par rapport aux fonds gérés activement. Mais il existe aussi des différences significatives entre les différents ETFs, c'est pourquoi une comparaison plus approfondie vaut la peine. Pour comparer les coûts, il convient d'utiliser le ratio de dépenses total (TER) qui décrit les coûts annuels en fonction du capital investi. En général, les ETFs suivant des indices de marchés développés et liquides ont un ratio de dépenses total faible. Les catégories d’investissement plus difficiles à suivre ont souvent des coûts plus élevés. Il existe également des différences de coûts entre les différents fournisseurs d’ETFs, même s'ils suivent le même indice.

Écart entre les cours acheteur et vendeur: L'écart entre le cours acheteur et le cours vendeur décrit la différence entre le prix qu'une personne est prête à payer pour un ETF (cours acheteur) et le prix auquel une personne est prête à vendre l’ETF (cours vendeur). L'écart est souvent déterminé par la liquidité de l'ETF: Plus l'ETF est négocié fréquemment, plus l'écart est faible dans la plupart des cas. Pour l'investisseur, un ETF dont l'écart entre les cours acheteur et vendeur est faible signifie qu'il a moins de coûts implicites à l'achat et qu'il peut vendre cet ETF plus facilement.

Lors de la sélection des ETFs, il convient également de prêter attention à la structure de l'ETF, à son traîtement fiscal et à la méthode de réplication utilisée. Il faut également garder à l’esprit qu'il faut décider au préalable dans quelles classes d'actifs, régions ou secteurs on souhaite investir. Avec un portefeuille chez True Wealth, vous n'avez pas à vous soucier de la sélection et de l'évaluation des ETFs, nous le faisons pour vous. Lors du choix de notre univers d'investissement, nous examinons les coûts, la liquidité du marché, le risque de contrepartie et l'erreur de suivi pour ne proposer en fin de compte que les ETFs de notre univers d'investissement répondant à nos normes élevées.

La bonne répartition des actifs

Une fois que vous avez examiné les ETFs et que vous en avez sélectionné quelques-uns qui répondent à vos besoins, l'étape suivante consiste à réfléchir à la répartition des actifs – autrement dit le mix d'investissement – c'est-à-dire à la manière dont vous répartissez le montant de l'investissement disponible entre différentes classes d'actifs, marchés et titres. La répartition des actifs doit être déterminée dans une large mesure par la tolérance au risque et la capacité de risque de chacun, c'est-à-dire le degré de volatilité – également appelées les fluctuations de valeur – que l'on est prêt à accepter et le degré de dépendance vis-à-vis du capital investi. Cela devrait vous éviter de sortir trop tôt d'une baisse boursière et de passer ainsi à côté de la reprise du marché. Si, par exemple, on opte pour une stratégie défensive et peu risquée, une plus grande partie de la somme est investie dans des obligations.

Chez True Wealth, nous déterminons votre profil de risque individuel en ligne. Vous remplissez un questionnaire et recevez ensuite une proposition de portefeuille adaptée à votre propre tolérance au risque. Au total, nous avons défini une quarantaine de stratégies de portefeuilles type qui maximisent le rendement attendu pour un risque donné (volatilité). Par la suite, vous pouvez adapter la proposition à tout moment, pour autant que le portefeuille reste dans les limites de votre tolérance au risque et présente une diversification suffisamment élevée.

Rééquilibrage régulier

Les ETFs ont maintenant été achetés et le montant de l'investissement est réparti entre les différentes catégories d'actifs. Pouvez-vous maintenant passer à autre chose et laisser le marché travailler pour vous? Non, car le portefeuille et surtout la pondération au sein du portefeuille doivent être contrôlés régulièrement. Si, par exemple, les ETFs d'actions ont particulièrement bien performé, un portefeuille défensif peut rapidement devenir trop risqué, car les ETFs d'actions seraient soudainement représentés de manière disproportionnée dans le portefeuille. Dans un tel cas, il faudrait passer à l’action, c'est-à-dire vendre des ETFs d'actions et acheter des ETFs d'autres classes d'actifs jusqu'à ce que la répartition cible soit rétablie.

Ce rééquilibrage est effectué automatiquement par True Wealth. Si une classe d'actifs s'écarte fortement de l'allocation cible, un rééquilibrage est effectué. Cela garantit que le portefeuille ne prend jamais trop ou trop peu de risques. Il ne faut pas oublier que le rééquilibrage manuel entraîne des frais de transaction, mais avec True Wealth, ceux-ci sont déjà inclus dans les frais de gestion de votre argent.

Plus de temps pour autre chose

Les ETFs sont particulièrement adaptés aux investisseurs à long terme souhaitant limiter leurs coûts au profit de meilleurs rendements. Alors pourquoi ces investisseurs devraient-ils se tourner vers un robot-conseiller et payer des frais de gestion supplémentaires? Tout d'abord, il convient de noter qu’en gérant son portefeuille soi-même, d'autres coûts viennent s’ajouter. Il s'agit notamment des frais de dépôt, de frais de négociation (frais de courtage, surcharge liée aux frais de change et frais de transaction minimum) pour l'achat et la vente ainsi que pour le rééquilibrage. En plus de cela, il ne faut pas négliger le temps nécessaire à toutes les démarches et au suivi permanent du portefeuille.

Nos frais de gestion de 0.25 à 0.50% (TVA incluse) comprennent déjà tout: Frais de dépôt, coûts de transaction, dépôts et retraits, ainsi que l’attestation fiscale suisse. Et les coûts des produits sont faibles. De plus, les portefeuilles gérés par True Wealth sont particulièrement performants en termes de temps. Les investisseurs n'ont pas à comparer les ETFs ou à changer de fonds manuellement. Une fois le portefeuille ouvert et la stratégie d'investissement définie, l'investisseur n'a plus rien à faire. S'il le souhaite, il peut bien évidemment vérifier la performance à tout moment ou apporter des ajustements à sa stratégie d'investissement.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone