FraisBlog & News

#30 Comment lire une fiche d'information?

27.08.2024
Felix Niederer

Avant d'investir dans un ETF (Exchange Traded Fund), vous devez non seulement examiner attentivement les coûts, mais aussi les caractéristiques spécifiques de l'ETF. La fiche technique est une source d'information précieuse. Mais comment lire correctement un factsheet? Dans ce podcast, nous vous présentons pas à pas les éléments les plus importants d'une fiche technique d'ETF afin que vous puissiez prendre des décisions d'investissement en toute connaissance de cause.

La fiche technique est une source d'information compacte, mise à jour mensuellement. À titre d'exemple, examinons la fiche technique d'un ETF qui suit le SPI, c'est-à-dire le Swiss Performance Index (iShare Core SPI). Cet indice est composé d'environ les 200 plus grandes actions négociées à la Bourse suisse.

En haut du document, vous trouverez des informations de base sur l'ETF, telles que le nom du fonds, l'émetteur (par exemple iShares de BlackRock) et l'indice suivi, par exemple le Swiss Performance Index (SPI) dans notre exemple. Vous pouvez également consulter la date de la fiche d'information, qui vous indique quand les données ont été mises à jour pour la dernière fois.

iShares® est une marque déposée de BlackRock Fund Advisors ou de ses sociétés affiliées.

Informations sur le produit et données clés

La section suivante énumère les informations les plus importantes concernant l'ETF.

Chaque titre possède un numéro ISIN (International Securities Identification Number) unique, qui s'applique à l'échelle internationale et est utilisé à l'exception des ETF des États-Unis et du Canada. Les deux premières lettres de l'ISIN indiquent le domicile du fonds. CH correspond à la Suisse.

D'autres informations importantes sont la date de lancement et le volume du fonds. La date de lancement indique depuis combien de temps l'ETF existe, tandis que le volume du fonds fournit des informations sur les actifs investis dans le fonds. Les jeunes ETF à faible volume courent le risque d'être liquidés s'ils n'ont pas de succès sur le marché. Les fonds plus importants, en revanche, ont plus de chances de survivre à long terme.

Le ratio des dépenses totales (TER) est l'un des chiffres clés les plus importants de la fiche d'information, car il résume tous les coûts que le gestionnaire d'actifs retient pour la gestion de l'ETF. Ces coûts sont périodiquement déduits du volume du fonds. Il est intéressant de comparer le TER entre différents fournisseurs afin de trouver l'option la plus rentable.

La fiche technique fournit également des informations sur l'affectation des bénéfices de l'ETF. Les ETF de capitalisation réinvestissent directement les dividendes et les intérêts, tandis que les ETF de distribution versent ces revenus aux investisseurs. Le choix du type d'ETF qui vous convient le mieux dépend de vos préférences et de vos objectifs personnels.

Enfin, la méthodologie: elle indique la méthode de réplication utilisée par l'ETF pour reproduire l'indice. Si l'ETF détient les titres de l'indice à raison d'un pour un, il s'agit d'une réplication complète. Toutefois, la réplication intégrale n'a pas toujours de sens d'un point de vue économique. Si l'indice est répliqué avec une sélection réduite de titres, on parle d'échantillonnage.

Caractéristiques du portefeuille

Dans la section des caractéristiques du portefeuille, vous trouverez des informations telles que le rendement du dividende (Yield), le ratio cours/bénéfice (P/E), le ratio cours/valeur comptable (P/B) et le bêta de l'ETF.

Le ratio cours/bénéfice (ratio P/E) rapporte les bénéfices escomptés de l'entreprise au prix de l'action. Il en va de même pour le ratio cours/valeur comptable (ratio P/B).

Le bêta est une mesure de la tendance d'un titre à évoluer avec l'ensemble du marché. Un bêta de 1 signifie que le prix du titre évolue statistiquement avec le marché. Un bêta inférieur à 1 signifie que le titre a tendance à moins évoluer avec le marché, tandis qu'un bêta supérieur à 1 signifie que le titre a tendance à évoluer de manière disproportionnée avec le marché. Un ETF devrait suivre l'indice qu'il suit avec un bêta de 1 si possible.

Enfin, le nombre de positions: Il vous indique le nombre d'actions ou de positions individuelles contenues dans l'ETF.

Performance de l'ETF

Outre les caractéristiques les plus importantes, la fiche technique indique également la performance de au cours des dernières années. Cette performance est également comparée à celle de l'indice sous-jacent. Mais attention: l'indice de référence actuel de l'ETF ne doit pas nécessairement être l'indice de référence que l'ETF a suivi dans le passé.

Cette fiche présente également un graphique qui illustre l'évolution d'un investissement théorique de 10'000 CHF depuis le lancement de l'ETF. Dans notre exemple, avec un investissement initial de 10'000 CHF depuis avril 2014, nous aurions environ 18'000 CHF aujourd'hui, soit 10 ans plus tard.

Informations sur la négociation

Vous trouverez des informations sur la négociation au bas de la fiche d'information. Vous y trouverez toutes les places boursières sur lesquelles l'ETF est coté. Cependant, tous les détails ne sont pas repris dans la fiche d'information. Par exemple, vous ne trouverez souvent des informations sur les revenus supplémentaires provenant du prêt de titres que sur le site web du fournisseur.

La fiche technique d'un ETF vous donne un aperçu complet des principales caractéristiques et des chiffres clés d'un ETF. Prenez donc le temps d'examiner attentivement ces informations avant de prendre une décision d'investissement. Chez True Wealth, vous trouverez les fiches techniques de tous les ETF et fonds indiciels directement dans votre tableau de bord.

Avez-vous déjà consulté la fiche technique d'un ETF? Laissez-nous vos commentaires par e-mail.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone