#24 Investir dans les produits de base: une introduction
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un investissement dans les matières premières et comment peut-on investir dans les matières premières en tant qu'investisseur privé? Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l'article suivant.
Les matières premières sont des ressources naturelles nécessaires à la production des biens et services que nous consommons quotidiennement.
Elles peuvent être divisées en trois catégories principales:
- l'énergie,
- les métaux
- et les matières premières agricoles.
La catégorie énergie comprend le pétrole, le gaz naturel, le charbon et d'autres combustibles utilisés pour produire de l'énergie. Les métaux comprennent les métaux précieux tels que l'or et l'argent, ainsi que les métaux industriels tels que le fer, le cuivre, l'aluminium et le zinc, qui sont utilisés dans l'industrie à diverses fins. Les matières premières agricoles, quant à elles, comprennent les produits agricoles tels que le blé, le maïs, le soja, le sucre, le coton et d'autres produits agricoles.
Bien que les matières premières soient des biens investissables, contrairement à de nombreux autres instruments d'investissement, elles ne génèrent pas de dividendes réguliers, de paiements d'intérêts ou d'autres flux de trésorerie. Toute personne investissant dans des matières premières ne fait donc que spéculer sur le maintien ou l'augmentation de leur valeur à l'avenir.
Le marché sur lequel les matières premières sont négociées pour une livraison immédiate est connu sous le nom de marché au comptant. Cependant, il existe également un marché à terme, sur lequel les matières premières sont également négociées à terme par le biais de ce que l'on appelle les "futures". Grâce aux contrats à terme, les producteurs et les acheteurs de matières premières peuvent se couvrir contre le risque de variation des prix.
Caractéristiques des matières premières en tant que classe d'actifs
Les deux caractéristiques les plus importantes des matières premières sont, d'une part, la protection contre l'inflation qu'elles offrent et, d'autre part, leur aptitude à diversifier les portefeuilles. Certaines matières premières, en particulier les métaux précieux comme l'or et l'argent, sont souvent considérées comme une protection contre l'inflation. L'expérience montre que leur valeur reste stable ou augmente même en période d'inflation, alors que le pouvoir d'achat des monnaies diminue ou que les banques nationales mettent en marche la planche à billets. En outre, en raison de leur faible corrélation avec les classes d'actifs traditionnelles telles que les actions et les obligations, les matières premières peuvent contribuer à la diversification des portefeuilles et donc à la réduction du risque global.
Risques liés à l'investissement dans les matières premières
Les matières premières peuvent constituer une classe d'actifs attrayante, en particulier en période d'incertitude économique et d'inflation élevée. Cependant, elles comportent également des risques:
- Volatilité des prix: les prix des matières premières peuvent fluctuer considérablement, ce qui peut entraîner des pertes importantes. Le prix des matières premières est déterminé par l'offre et la demande (à moins qu'il ne soit fixé par le gouvernement), qui peuvent être influencées par divers facteurs. Par exemple, en raison d'événements géopolitiques ou d'interventions réglementaires.
- Risque de change: Comme de nombreux produits de base sont négociés en dollars américains, les investisseurs sont exposés au risque de fluctuation des devises. Toutefois, la valeur d'utilité des produits de base est fondamentalement indépendante de la monnaie de négociation.
Causes de la volatilité des prix des matières premières
Une économie faible réduit souvent la demande de matières premières. À l'inverse, une économie en plein essor peut accroître la demande, ce qui entraîne souvent une hausse des prix. Par ailleurs, des événements géopolitiques tels que des guerres ou des blocus commerciaux peuvent également entraîner de brusques variations de prix s'ils affectent l'exportation, l'importation ou le transport des matières premières. L'influence des changements technologiques ne doit pas non plus être négligée. Ceux-ci peuvent augmenter ou diminuer la demande de certaines matières premières à long terme. Par exemple, la part croissante des énergies renouvelables dans le secteur de l'électricité peut entraîner une réduction du prix des combustibles fossiles. Enfin, la saisonnalité des matières premières joue également un rôle. Les matières premières agricoles sont soumises à des cycles saisonniers qui influencent leur production et leur récolte. Les prix des matières premières agricoles dépendent bien sûr aussi des conditions météorologiques.
Le commerce des matières premières est-il contraire à l'éthique?
Toute personne qui investit dans les produits de base peut également négocier des denrées alimentaires de base telles que le blé, le maïs et le sucre. L'idée est donc largement répandue qu'en tant qu'investisseur, vous jouez le rôle de moteur des prix et que vous êtes donc en partie responsable si la spéculation sur les matières premières rend les denrées alimentaires inabordables pour les populations des pays économiquement moins forts.
En principe, les marchés à terme de matières premières, où les producteurs, les acheteurs et les négociants en produits dérivés se rencontrent dans un but spéculatif, ont une fonction économique utile en ce sens qu'ils protègent à la fois les producteurs et les acheteurs de l'incertitude des prix. Ils envoient également des signaux de prix importants: Par exemple, s'il est prévisible en hiver qu'une matière première agricole telle que le blé sera en pénurie à l'automne, son prix à terme sur les contrats d'automne augmente en hiver. Cela incite les producteurs à cultiver davantage de blé, ce qui conduit finalement à une offre physique plus importante et donc à des prix au comptant plus bas après la récolte à l'automne.
Des études scientifiques ont également conclu que les brusques augmentations de prix dans le domaine des denrées alimentaires de base dans le passé récent étaient principalement dues à des facteurs économiques réels. Il est difficile de dire si la spéculation a contribué, au moins partiellement, à l'augmentation des prix ; l'effet de la spéculation est contesté par la communauté scientifique. Par exemple, la méta-étude «The impact of speculation on commodity futures markets - A review of the findings of 100 empirical studies.» de 2015 a comparé 100 études entre elles. Résultat: environ la moitié des études ont reconnu un effet, l'autre moitié ne l'a pas reconnu. Une étude récente intitulée «Financial Speculation Impact on Agricultural and Other Commodity Return Volatility: Implications for Sustainable Development and Food Security.» de 2022 n'a observé aucune corrélation entre la spéculation et les fluctuations de prix plus importantes au cours des dernières années, même pendant la pandémie de Covid.
L'utilisation de matières premières ou de leurs marchés à terme dans les portefeuilles d'investissement reste malgré tout une question de valeurs, c'est pourquoi notre univers d'investissement durable ne comprend pas de matières premières par défaut (mais peut en être ajouté individuellement).
Possibilités d'investissement
Il existe plusieurs façons d'investir dans les matières premières:
- Investissements directs: Certains investisseurs choisissent d'acheter des matières premières physiques telles que des pièces d'or ou des barres d'argent et détiennent ainsi directement des matières premières.
- Contrats à terme et options: Les investisseurs expérimentés peuvent négocier des contrats à terme et des options sur les matières premières afin de profiter des mouvements de prix sans détenir directement des matières premières physiques. Il faut toutefois savoir ce que l'on fait. Par exemple, les contrats à terme doivent être liquidés avant la date d'expiration, faute de quoi vous devrez organiser leur livraison physique.
- Les fonds négociés en bourse (ETF): Les ETF, qui suivent les indices de matières premières, permettent aux investisseurs d'investir dans un large éventail de matières premières sans avoir à acheter des matières premières individuelles. À l'exception des métaux précieux, qui sont faciles à stocker, la plupart des ETF de matières premières suivent le marché des matières premières par le biais de contrats à terme.
- Actions de sociétés de matières premières: Une quatrième façon indirecte d'investir dans les produits de base est de détenir des actions de sociétés de produits de base. Investir dans des actions de sociétés impliquées dans l'extraction, le traitement ou la distribution de matières premières offre également une exposition indirecte aux prix des matières premières.
Conclusion
Toute personne souhaitant investir dans les matières premières doit être bien informée des risques encourus, en fonction de l'option d'investissement choisie, et les gérer de manière responsable. Pour les investisseurs privés, les matières premières en tant qu'instrument d'investissement peuvent être particulièrement appropriées pour la diversification et comme couverture contre l'inflation en période de turbulences économiques. Chez True Wealth, nous utilisons une petite proportion d'ETF sur les matières premières, en fonction de l'appétit pour le risque et des préférences d'investissement de nos clients.
Avez-vous de l'or ou d'autres matières premières dans votre portefeuille? Envoyez-moi vos commentaires par courriel.
A propos de l'auteur
Prêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test