FraisBlog & News
Abstract Photo

Les jeunes investisseurs optent pour les ETF

03.03.2017
Felix Niederer

Les jeunes investisseurs sont de plus en plus nombreux à investir dans les ETF. Mais pourquoi sont-ils si attrayants pour les milléniaux?

Les sommes investies dans les fonds négociés en bourse ne cessent de croître. Les jeunes, en particulier, semblent se détourner des produits financiers traditionnels et investissent de plus en plus dans les ETF.

Une part élevée d'ETF dans le portefeuille

Charles Schwab a interrogé 1'008 investisseurs en 2016 pour en savoir plus sur leurs investissements et leur attitude à l'égard des ETF. L'accent a été mis en particulier sur les différences entre ce que l'on appelle les "millennials" (définis ici comme les personnes âgées de 25 à 35 ans) et les générations plus anciennes. Les portefeuilles des millennials interrogés se composent déjà de 35.8% d'ETF en moyenne. C'est presque deux fois plus que la proportion d'ETF détenue par la génération des baby-boomers. 60% des millennials ont également déclaré que les ETF seront la principale composante de leurs portefeuilles à l'avenir.

Les deux questions suivantes ont fourni des indications supplémentaires sur le fait que les ETF pourraient bientôt devenir la composante la plus importante des portefeuilles des jeunes investisseurs. Environ 67% des milléniaux interrogés ont déclaré qu'ils préféraient utiliser des ETF plutôt que des obligations individuelles. Pour les actions individuelles, ce chiffre atteint 81%.

Les fournisseurs d'ETF ont remarqué la tendance et répondent à l'intérêt croissant. Le fournisseur de fonds américain Global X propose même un ETF thématique particulièrement attrayant pour les millennials et destiné à profiter de l'augmentation du pouvoir d'achat de la jeune génération. L'ETF comprend des entreprises telles que Netflix, Apple et Facebook.

Attractif pour les jeunes investisseurs

Alors que leurs parents investissent encore dans des fonds de placement traditionnels, leurs enfants se tournent de plus en plus vers les ETF. Mais pourquoi les jeunes investisseurs font-ils tant confiance aux ETF? D'une part, les ETF permettent de détenir un portefeuille très diversifié même avec un capital limité. D'autre part, les faibles coûts des ETF permettent de s'assurer qu'une grande partie du rendement ne doit pas être consacrée aux frais.

Les millennials sont souvent décrits comme les consommateurs les mieux informés. Ils ne se contentent plus de suivre les conseils du vendeur, ils lisent d'abord les avis sur internet et comparent les prix avant d'acheter. C'est là que les ETF peuvent marquer des points grâce à leur transparence. Les fonds d'investissement traditionnels sont comme un cochon dans la soupe, car ils ne communiquent souvent que quatre fois par an sur les titres exacts qu'ils contiennent. Les ETF sont beaucoup plus transparents, de sorte qu'il est toujours clair quels titres sont inclus et comment ils ont été pondérés.

La stratégie d'investissement des ETF répond également aux attentes des jeunes investisseurs. Les générations plus âgées se concentrent davantage sur la spéculation et tentent donc de battre le marché. Une étude d'UBS montre que les jeunes investisseurs ne souhaitent plus agir de la sorte. Ils veulent profiter de la croissance du marché et non gagner de l'argent rapidement grâce à des opérations de day trading risquées.

Bien entendu, les robo-advisors tels que True Wealth ont également une influence. Ils reflètent l'esprit du temps de la jeune génération. Les milléniaux sont habitués à avoir accès à des services sur leur ordinateur ou leur smartphone. Les robots-conseillers répondent à ce besoin, car le portefeuille est toujours disponible numériquement et un conseiller clientèle à forte commission n'est plus nécessaire.

Boîte à outils: Qu'est-ce qu'un ETF?
ETF signifie Exchange-Traded Fund (fonds négocié en bourse). Un ETF est un fonds géré passivement qui peut être négocié en bourse comme une action. Les ETF tentent de reproduire un indice à l'identique et achètent donc les titres contenus dans l'indice. Un ETF entièrement répliquant le SMI serait donc composé d'actions des mêmes entreprises avec la même pondération. Cela signifie qu'un ETF est naturellement diversifié. Grâce à la gestion passive, les ETF ont également des coûts inférieurs à ceux d'autres produits. Il existe aujourd'hui un ETF pour presque toutes les classes d'actifs liquides, ce qui permet de couvrir un portefeuille globalement diversifié de manière rentable.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone