FraisBlog & News

#28 Paiement pour le flux d'ordres: une pratique controversée dans le commerce des actions.

30.07.2024
Felix Niederer

Comment les courtiers gratuits gagnent-ils de l'argent avec vos «transactions»? L'astuce s'appelle le paiement pour le flux d'ordres. Découvrez le modèle commercial des courtiers gratuits et pourquoi ils ne sont pas tout à fait gratuits.

Beaucoup de ceux qui gèrent leurs investissements de manière indépendante utilisent pour le trading ce que l'on appelle des «courtiers gratuits». Les néo-courtiers comme Robinhood, Scalable Capital ou Trade Republic offrent à leurs clients un accès numérique relativement simple et bon marché au négoce d'actions et d'autres instruments financiers.

Ils gagnent de l'argent principalement grâce au «Payment for Order Flow» (PFOF) – c'est-à-dire des paiements pour la transmission des transactions de leurs clients.

Comment fonctionne le modèle commercial «Payment for Order Flow»?

Dans l'idéal, votre courtier en actions ou votre plateforme de négoce devrait transmettre votre ordre de négoce à la place de négoce qui convient le mieux à votre transaction. C'est ce qu'on appelle la «meilleure exécution». Selon l'ordre de trading, «le mieux» peut toutefois signifier autre chose. Par exemple, que votre trade soit exécuté le plus rapidement possible et avec une grande probabilité, ou que votre trade soit exécuté au meilleur prix possible, ou les deux à la fois.

Plus la place de marché est liquide, plus ces exigences ont de chances d'être remplies. Généralement, la place de négociation la plus liquide et donc la plus appropriée est tout simplement la bourse sur laquelle l'action est cotée. C'est en effet à la bourse que se déroule le marché entre les acheteurs et les vendeurs de titres.

Les teneurs de marché en bref

Les teneurs de marché constituent une catégorie particulière d'intervenants sur le marché. Les teneurs de marché ont pour mission de garantir en permanence une liquidité minimale pour un titre donné en fixant en permanence un prix à l'achat et simultanément un prix à la vente. Pour qu'un teneur de marché puisse fixer ces prix, il tient un inventaire du titre dans son propre livre. C'est de l'écart entre le cours acheteur et le cours vendeur que le teneur de marché tire son revenu, qui le dédommage du risque de devoir rester assis sur son stock ou de devoir le vendre à un prix inférieur à celui auquel il l'a acheté.

Les teneurs de marché sont une source importante de liquidités. Mais ils ne sont qu'une source parmi d'autres et sont également en concurrence avec tous les autres acteurs du marché. Si un teneur de marché écarte trop son écart entre l'offre et la demande (en anglais «bid-ask spread»), il se peut qu'un autre acteur du marché le devance et accepte votre ordre de négociation à la bourse.

Distorsion de la concurrence par les trades directs

En principe, plus il y a d'acteurs différents sur le marché, plus une place boursière est liquide. Avec le «Payment for Order Flow», votre néobroker ou votre plateforme de trading ne transmet pas votre ordre de trading à la bourse, mais directement à un seul teneur de marché. L'avantage pour le teneur de marché: il n'a pas besoin de fixer un écart entre l'offre et la demande aussi serré qu'il le ferait en bourse, car il n'a pas de concurrence. En contrepartie, la plateforme de trading perçoit des frais.

Critique du modèle PFOF

Le modèle PFOF est surtout utilisé par les plateformes de trading en ligne gratuites. Au lieu de facturer à leurs clients un courtage transparent pour l'exécution du trade, ces prestataires utilisent le modèle PFOF et perçoivent ainsi une commission de vente pour la transmission du trade au teneur de marché. En bref, votre ordre de trading est exécuté à un cours moins bon, mais «gratuitement».

De nombreux clients ne sont toutefois pas conscients de ces coûts cachés. C'est aussi pour cette raison que ce modèle est controversé. En outre, les néobrokers pourraient être tentés de transmettre les ordres de négoce de leurs clients aux places de négoce qui leur versent les commissions les plus élevées. Cela peut avoir pour conséquence que votre ordre soit exécuté à un cours défavorable. Un conflit d'intérêts classique dont les clients doivent finalement payer le prix.

Situation juridique

Dans l'UE, une interdiction du modèle de rémunération «Payment for Order Flow» (PFOF) a été décidée le 8 mars 2024 et est entrée en vigueur peu après. L'interdiction nouvellement décidée devra probablement être mise en œuvre par les Etats membres de l'UE à partir de la mi-2026. Au Canada, en Grande-Bretagne et en Australie, le modèle PFOF est déjà interdit, alors qu'en Suisse, aucune interdiction n'est prévue dans un avenir proche.

Etiez-vous au courant de la manière dont les néo-courtiers gagnent de l'argent? Laissez-moi vos commentaires par e-mail.

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone