Pilier 3a: pour économiser deux fois plus d'impôts
Avec le troisième pilier, vous économisez des impôts. Et pas seulement lors du versement. Si vous savez comment faire, vous économisez aussi lors du versement – souvent bien plus de 10'000 francs.
Economiser des impôts grâce au troisième pilier: rares sont ceux qui ne le font pas lors du versement. Mais il existe aussi un énorme potentiel d'optimisation fiscale lors du versement. Mais rares sont ceux qui profitent de ces possibilités.
Pourtant, cela en vaudrait la peine: Selon votre lieu de résidence, vous pouvez généralement économiser plus de 10'000 francs – et bien plus encore à de nombreux endroits. Nous avons calculé cela dans un exemple: A Bâle, il s'agit de plus de 21'000 francs, à Fribourg, vous économisez même plus de 31'000 francs.
Les différences entre les cantons sont énormes, mais la règle est la même partout: un versement échelonné sur cinq ans entraîne une charge fiscale nettement plus faible que le versement du troisième pilier en une seule fois. Nous vous montrons plus loin de combien exactement.
Le hic a toujours été le suivant: pour économiser des impôts grâce au retrait échelonné du troisième pilier, il faut poser les bons jalons suffisamment tôt. Que vous gériez votre troisième pilier auprès d'une banque ou d'une assurance, cela a souvent été laborieux. Beaucoup reculent devant l'effort à fournir.
Nous vous facilitons désormais la tâche: le Pilier 3a de True Wealth offre un système automatique de remplissage et d'échelonnement. Celui-ci ne vous permet pas seulement de ne pas manquer une seule année de versements. Elle garantit également que vos versements sont automatiquement répartis de manière égale sur cinq comptes – idéal pour un paiement échelonné.
Mais pourquoi est-il si facile d'optimiser ses impôts avec un versement échelonné?
La progressivité – pas seulement pour l'impôt sur le revenu
Plus le revenu est élevé, plus le taux d'imposition est élevé. La plupart des gens connaissent le principe de la progressivité de l'impôt sur le revenu. La progressivité existe également pour le versement de la prévoyance vieillesse.
L'impôt sur les prestations en capital de la prévoyance vieillesse s'appelle l'impôt sur les prestations en capital. Il est prélevé par le canton, la commune, la Confédération et, pour les membres de l'Église, également par l'Église – donc par les mêmes institutions que l'impôt sur le revenu.
La progression diffère selon les régions, car chaque canton et chaque commune a ses propres règles.
Dans certains cantons, il n'y a certes pas de progression dans le calcul de l'impôt cantonal sur le capital. Mais la part destinée à l'impôt fédéral direct est dans tous les cas progressive – et il en résulte donc toujours une progression dans l'ensemble.
L'impôt sur les prestations en capital est dû au lieu de résidence lors du versement – sauf si vous avez déménagé à l'intérieur du canton.
- L'impôt sur les prestations en capital est particulièrement avantageux dans les cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures, Nidwald, Uri, Zoug et Schaffhouse.
- Que ce soit pour les gros ou les petits versements: C'est souvent Appenzell Rhodes-Extérieures qui est le plus cher. Selon le montant, Fribourg, Zurich ou le Tessin se trouvent en queue de peloton.
Combien rapporte exactement un versement échelonné?
10'000 ou 30'000 – combien d'impôts économisez-vous?
Au début de ce blog, nous vous avons donné des chiffres clés. Dans la plupart des endroits, vous économisez 10'000 francs ou plus – à Fribourg, ce sont même plus de 31'000 francs.
En quelques minutes, vous pouvez simuler votre cas concret à l'aide d'un calculateur. Pour cela, le mieux est de suivre notre exemple – et d'adapter ensuite les données à votre situation individuelle.
Supposons que vous ayez épargné 500'000 francs dans votre troisième pilier au moment du versement. Vous pouvez atteindre cette somme de manière réaliste si:
- avez cotisé pendant au moins 30 des quelque 45 années d'activité professionnelle
- avez versé à chaque fois le montant maximal autorisé
- avez investi de manière conséquente dans des titres pendant toute cette période.
Que se passe-t-il maintenant si vous partez à la retraite – et que vous vous faites verser cette somme?
Imaginons deux scénarios: Dans le premier cas, vous recevez d'un seul coup la totalité de la somme de 500'000 francs. Dans le deuxième cas, vous choisissez un versement échelonné sur cinq ans – et percevez ainsi 100'000 francs chaque année.
Si vous regardez ce tableau, vous remarquerez: Les endroits les plus avantageux et les plus chers ne sont pas forcément les mêmes que pour l'impôt sur le revenu. Et la raideur de la progression peut également être très différente. Voici trois exemples:
- A Zurich, par exemple, les taux d'imposition sur les retraits de capitaux sont relativement élevés, même pour les petits retraits. En revanche, la progression y est plate, vous n'économisez qu'un peu plus de 8'000 francs en cas de versement échelonné.
- A Fribourg, les taux d'imposition sont exceptionnellement bas pour un petit versement, mais beaucoup plus élevés pour un versement plus important. La progression est raide, ici l'échelonnement permet d'économiser plus de 30'000 francs dans notre exemple.
- Appenzell Rhodes-Intérieures est au départ avec des taux d'imposition avantageux pour chaque versement de prestations en capital. Dans l'absolu, l'impôt est bas. La progression est plate. Celui qui échelonne ici le retrait ne fait certes pas une si grande différence par rapport à d'autres cantons, mais il économise tout de même plus de 12'000 francs.
Comme vous pouvez le constater: Cela vaut la peine d'y regarder de plus près.
Pourquoi cinq comptes en particulier?
Plus le versement est petit, plus le taux d'imposition est bas – ne devrait-on pas gérer le plus de comptes possible? Si l'on peut casser la progressivité, pourquoi se limiter à cinq comptes dans le Pilier 3a?
En théorie, c'est une bonne idée. Mais dans la pratique, la période pendant laquelle le versement des avoirs de vieillesse peut avoir lieu est limitée. Si l'on arrête de travailler à 65 ans, l'argent de la prévoyance peut être retiré pendant six ans:
- l'année de la retraite
- et pendant les cinq années qui précèdent
Celui qui prend sa retraite à 65 ans a donc exactement six ans pour la percevoir à partir de 60 ans. L'une de ces six années est réservée au versement du deuxième pilier, car en cas de retrait en capital, le taux de versement légal est d'au moins 25% de l'avoir de vieillesse obligatoire.
Les cinq autres années restent donc pour le versement échelonné du troisième pilier. Cinq ans, cinq comptes: C'est la recommandation unanime de tous les experts en matière de prévoyance vieillesse suisse.
Attention aux conjoints: faites attention à ne pas gaspiller par inadvertance le potentiel d'épargne de l'échelonnement. Car pour les personnes mariées, la règle est la suivante: les versements pour les deux partenaires sont imposés ensemble de manière progressive. D'un point de vue fiscal, il est donc plus avantageux que les conjoints ne partent pas à la retraite la même année. Ils peuvent ainsi répartir leurs versements sur plus de cinq ans.
Économiser des impôts tout au long de sa vie grâce au système de remplissage automatique
Avec le Pilier 3a de True Wealth, vous économisez des impôts tout au long de votre vie. Si vous le souhaitez, l'automatisme de remplissage vous y aide: dès le versement, il veille à ce que vous fassiez automatiquement ce qui est idéal.
Lors du versement, il est important que vous versiez si possible la contribution maximale, car vous économisez alors immédiatement des impôts sur le revenu. Et que vous répartissiez votre versement de manière optimale sur cinq comptes, car vous vous assurez ainsi le potentiel d'économie du versement échelonné pour plus tard.
Avec True Wealth, vous y parvenez sans avoir à vous en occuper vous-même. Car la solution de prévoyance s'occupe de tout pour vous:
- Le système de remplissage automatique transfère automatiquement de l'argent de votre patrimoine libre vers le troisième pilier si vous n'avez pas encore cotisé à la date limite de fin d'année.
- Lorsque vous effectuez un versement, l'automatisme de remplissage dirige d'abord une partie du versement vers le troisième pilier. Si votre versement est supérieur au montant maximal autorisé par la législation fiscale, le système de remplissage automatique place le reste dans le patrimoine libre.
Beaucoup de nos clients apprécient le fait que chez True Wealth, nous ne gérons pas seulement le portefeuille avec des algorithmes, mais aussi la répartition entre la prévoyance et la fortune libre. Que vous utilisiez ou non ce système de remplissage automatique, c'est vous qui décidez.
Préparé à tout avec True Wealth
Si vous êtes proche de la retraite, il n'y a plus que quelques vis de réglage qui vous permettent d'optimiser les impôts lors du retrait du capital.
Vous êtes marié(e)? Dans ce cas, planifiez impérativement avec votre partenaire. Vous souhaitez changer de lieu de résidence? Réfléchissez alors: vaut-il mieux partir avant la retraite ou après?
Si vous avez encore de nombreuses années de travail devant vous, vous pouvez actionner tous les leviers. Le mieux est de poser le plus tôt possible les bons jalons dans le troisième pilier:
Investissez dans des titres. Avec une gestion de fortune professionnelle, vous pouvez vous attendre à de bons rendements dans le troisième pilier également.
Ne manquez aucun versement. Les avantages en matière d'impôt sur le revenu ne sont accordés chaque année que jusqu'au montant maximal. Le système de remplissage automatique veille à ce que vous n'en manquiez aucun.
Tenez cinq comptes de taille égale. L'automatisme d'échelonnement répartit votre fortune de manière égale sur cinq comptes – idéal pour un versement échelonné.
Avec un Pilier 3a chez True Wealth, ces trois recommandations sont automatiquement appliquées. Et quoi qu'il arrive dans la vie – vous êtes préparé à tout.
Confort et rendement maximum pour votre 3a Pilier. 0.0% de frais de gestion. Ouverture du compte via l'application en quelques minutes. Cliquez ici pour accéder au Pilier 3a de True Wealth.
Le traitement fiscal des cotisations de prévoyance et de la fortune de prévoyance dépend de la situation individuelle et peut changer à l'avenir. Les lois fiscales sont soumises à un processus d'élaboration politique permanent. Par conséquent, plus la date d'imposition est éloignée dans le temps, plus il est probable que le législateur aura modifié la fiscalité d'ici là. True Wealth ne fournit pas de conseils juridiques ou fiscaux et ne fait aucune déclaration concernant le traitement fiscal des actifs ou de leurs rendements.
A propos de l'auteur
Prêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test