FraisBlog & News
Abstract stock photo

«Quatre règles pour les investisseurs de moins de quarante ans»

Quatre règles pour les investisseurs de moins de quarante ans

17.06.2015
Felix Niederer

Vous pouvez apprendre beaucoup de choses de vieux maîtres comme Warren Buffett ou Burton Malkiel. Nous avons résumé les règles les plus importantes pour les jeunes investisseurs.

Tout en ligne, tout en transparence, à tout moment: lorsque vous consultez votre portefeuille en ligne avec nous, vous sentez que nous faisons tout ce qui est possible aujourd'hui. Cela signifie souvent qu'il faut utiliser les dernières technologies, sans pour autant courir après toutes les nouveautés.

Notre philosophie d'investissement, quant à elle, n'est pas si nouvelle. Elle a été testée et éprouvée pendant de très nombreuses années par les meilleurs du secteur.

J'ai récemment trouvé un article intéressant de nos collègues américains de Wealthfront dans lequel deux des plus grands s'expriment: Burton Malkiel, qui est devenu l'un des pionniers du mouvement des ETF dans les années 1970 avec son livre «A Random Walk Down Wall Street». Et Warren Buffett, la plus grande légende de l'investissement de notre époque.

Je suis toujours étonné de ce que l'on peut apprendre de vieux maîtres comme Warren Buffett ou Burton Malkiel. De leur expérience combinée de plus de 100 ans en matière d'investissement, Malkiel tire quatre règles que les jeunes devraient suivre pour réussir dans l'investissement – et j'aime résumer ces règles pour les investisseurs:

Règle 1: Faire de l'investissement une habitude

Nombreux sont ceux qui pensent que l'investissement est réservé aux personnes plus âgées qu'eux. Les jeunes, en particulier, sont de cet avis: Investir de l'argent? Je peux commencer à le faire à 40 ans. S'ils commençaient vraiment à investir à 40 ans, ce ne serait pas si mal. Malheureusement, à 40 ans, ils ont pris l'habitude de ne rien mettre de côté. Au lieu de cela, ils dépensent tout leur argent. Malheureusement, ils n'ont pas pu observer le miracle des intérêts composés. De ce point de vue, ils auraient déjà parcouru un long chemin. Non seulement ils disposeraient déjà d'une belle somme d'argent sur le fil du rasoir. Ils auraient également la certitude d'avoir créé cette richesse eux-mêmes – grâce à leurs bonnes habitudes.

Règle 2: Investir régulièrement

Chaque fois que les marchés financiers sont en crise, nous observons le même comportement chez les investisseurs: presque personne n'investit. Beaucoup liquident même la totalité de leurs investissements. En 2008 et 2009 notamment, on a cru à la fin du monde.

Pourtant, la crise a été l'opportunité par excellence – c'est du moins ainsi que la légende de l'investissement Warren Buffett la perçoit. Il aime choisir des entreprises dont les produits, les marques et la gestion lui semblent bons et attendre pour les acheter pendant la crise.

Pourquoi agit-il ainsi? Il est préférable de le laisser s'exprimer lui-même: «Jouons à un petit jeu de devinettes. Supposons que vous aimiez les hamburgers et que vous souhaitiez en manger de temps en temps jusqu'à la fin de votre vie. Vous achèterez certainement des hamburgers régulièrement au cours des cinq prochaines années. Que préférez-vous? Le prix des hamburgers doit-il augmenter ou diminuer?» Vous n'avez pas besoin de réfléchir longtemps à cette question, n'est-ce pas? Vous voulez acheter des hamburgers, donc vous voulez que le prix baisse. La question suivante de Buffett n'est pas beaucoup plus difficile: «Imaginez que vous vouliez acheter une voiture au cours des cinq prochaines années. Voulez-vous que le prix augmente ou diminue?» À moins que vous ne soyez un concessionnaire automobile, la réponse à cette question est également claire: le prix doit baisser. Ce n'est pas si difficile, le jeu de devinettes avec Buffett. Et il continue: «Passons maintenant à la dernière question: Supposons que vous souhaitiez investir de l'argent au cours des prochaines années. Le prix des actions doit-il augmenter ou diminuer?»

Augmenter, bien sûr. C'est ce que disent la plupart des gens. Mais seules les personnes qui possèdent déjà beaucoup d'actions et qui souhaitent les vendre prochainement devraient le souhaiter. Pour ceux qui veulent acheter, la baisse des prix est une bonne occasion. Cela ne s'applique pas seulement à Warren Buffett, qui (en tant que l'un des rares investisseurs à avoir souvent réussi) a toujours attendu le bon moment. Cela s'applique également à tout investisseur normal qui met simplement de l'argent de côté chaque mois. Parce qu'il aura acheté exactement au point le plus bas. S'il suit son plan avec discipline.

Règle 3: maîtriser ses émotions

Garder la tête froide serait une bonne chose. Mais c'est précisément ce que beaucoup de gens trouvent difficile. Vous pouvez voir ce qu'ils font de travers sur le marché boursier.

La plupart des gens n'achètent pas lorsque le cours est bas. Au contraire, ils sont nombreux à vendre à ce moment-là. Ensuite, ils tirent la couverture à eux et ne veulent plus rien savoir de l'investissement pendant un certain temps. Quelques années plus tard, lorsque les marchés se portent à nouveau bien, certains investisseurs reviennent. Ils achètent alors – peut-être déjà au plus haut.

Souvenons-nous de l'année 2000: la bulle Internet a atteint son apogée au premier trimestre. Et dans quoi les gens ont-ils investi? Oui, dans des fonds Internet. Au début de l'année 2000, il y avait aussi des investissements solides. Mais ils ont été délaissés. Mieux vaut s'enrichir rapidement.

Règle 4: miser sur le long terme

Aussi excitante que puisse être la perspective de gains à court terme, la pensée à court terme conduit généralement à des problèmes. Dans l'ensemble, le marché a produit des rendements raisonnables à long terme. Mais seulement pour les investisseurs qui ont agi lentement et prudemment. Faites donc preuve de patience et entraînez votre persévérance. Car seuls ceux qui persévèrent réussiront à long terme.

Liens

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone