Que sont les ETF à réplication physique, synthétiques et hybrides et quels sont les instruments utilisés?
Certains ETF achètent exactement les titres contenus dans l'indice (ETF à réplication totale ou physique). Cette méthode convient aux marchés liquides et développés. D'autres ETF ne détiennent qu'une partie représentative des titres contenus dans l'indice (ETF de réplication avec méthode d'échantillonnage). Cela peut être utile lorsqu'une réplication parfaite de l'indice ne serait pas rentable.
Ensuite, il existe des ETF qui répliquent l'indice en achetant contractuellement le rendement de l'indice avec une contrepartie appropriée via une structure de produits dérivés, appelés ETF synthétiques ou ETF swap. Le risque de contrepartie qui en résulte dépend à son tour de la manière dont le produit dérivé est garanti.
Pour les portefeuilles de nos clients, nous utilisons en principe des ETF à réplication physique qui achètent et conservent effectivement les actions ou les obligations. Nous faisons actuellement une exception pour les matières premières (sinon, le fournisseur d'ETF devrait louer des pétroliers et des silos à blé). Nous utilisons ici un ETF à réplication synthétique. Il reproduit l'évolution de la valeur des matières premières par le biais de produits dérivés et conserve la majeure partie de la fortune du fonds en tant que garantie dans des placements sur le marché monétaire.
Enfin, il faut mentionner la réplication hybride, qui est un mélange de réplication physique et de réplication synthétique. Un ETF à réplication hybride peut décider lui-même, au sein de l'ETF, quels marchés il souhaite reproduire directement par réplication physique et lesquels il souhaite reproduire par swaps. De tels instruments ne sont pas utilisés par True Wealth.
Plus de questions en "ETF"
Vous n'avez pas trouvé la bonne réponse?
Contactez-nousPrêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test