Les titres utilisés sont-ils fiscalement efficaces?
Lors de la sélection des ETF, nous tenons compte non seulement des coûts, mais aussi de la liquidité, du risque de contrepartie et de l'efficacité fiscale, qui résulte notamment de la domiciliation du fonds. Pour le Pilier 3a, nous utilisons également des fonds indiciels exonérés de la retenue à la source en raison des avantages fiscaux.
On utilise aussi parfois des ETF domiciliés aux États-Unis, qui présentent souvent des frais très bas et une grande liquidité. En particulier, les écarts entre les prix d'achat et de vente (spreads) très faibles sont un avantage pour le client.
Sur le plan fiscal, ces ETF présentent l'avantage que, d'une part, l'ETF lui-même peut récupérer l'impôt anticipé sur les dividendes et les intérêts des titres qu'il détient. D'autre part, dans de nombreux cas, une partie de l'impôt anticipé américain sur les distributions de l'ETF peut également être récupérée (voir Attestation Fiscale True Wealth).
Il convient toutefois de noter qu'en cas de décès de l'investisseur, les titres américains dépassant un certain seuil de valeur peuvent, dans certains cas, être soumis à l'impôt américain sur les successions.
Plus de questions en "Impôts"
Vous n'avez pas trouvé la bonne réponse?
Contactez-nousPrêt à investir?
Ouvrir un compteVous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.
Ouvrir un compte de test