FraisBlog & News

True Wealth lance l’indice de littératie financière – De grandes différences entre les sexes

Zürich, 24.09.2024

Mieux comprendre les connaissances financières et d'investissement de la population suisse et les quantifier dans un indice financier: Tel est l'objectif de la dernière étude de True Wealth en collaboration avec la ZHAW School of Management and Law.

En ce qui concerne les compétences financières, des différences significatives apparaissent selon le sexe, le revenu et l'éducation. L'âge exerce également une influence sur la culture financière. Les surprises viennent des connaissances spécifiques sur les ETF, comme le montre l'étude représentative.

«La compétence financière est masculine et âgée», résume le Dr Michael Kendzia, économiste à la ZHAW School of Management and Law et conseiller scientifique de l'étude sur la compétence financière et d'investissement menée en collaboration avec True Wealth.

Dans l'étude, les hommes ont obtenu un score moyen de compétences financières d'un peu plus de 58%, contre 45% seulement pour les femmes. Cet écart entre les sexes se retrouve dans toutes les questions de l'étude.

Chez les moins de 30 ans, le score est de 49%, alors qu'il atteint 53% chez les plus de 50 ans.

Le niveau d'éducation a une influence statistique importante sur la culture financière: plus le niveau d'éducation formelle est élevé, plus les résultats des répondants s'améliorent de manière significative: 35% dans la cohorte la plus basse contre 62% pour les répondants ayant un niveau d'éducation tertiaire.

On observe également une tendance marquée en ce qui concerne le revenu: les personnes à faible revenu obtiennent un score de 39%, tandis qu'à partir d'un revenu de 15’000 CHF, les deux tiers des personnes interrogées répondent correctement. Selon les auteurs de l'étude, cela s'explique d'une part par la marge de manœuvre qu'offre un revenu plus élevé en matière d'investissement. D'autre part, un revenu plus élevé est généralement corrélé à un niveau d'éducation plus élevé.

La Suisse en tête au niveau international

L'enquête, qui se compose de dix questions, s'appuie sur les questions clés de la culture financière reconnues dans le monde scientifique, les «Big Three» (sur les taux d'intérêt, l'inflation et la diversification), et les complète par d'autres questions.

Comparée aux autres pays, la Suisse est bien placée pour les «Big Three», suivie de près par l'Allemagne et l'Autriche.

Toutefois, avec un score global de 51.7% (5.17 réponses correctes sur 10 questions posées en moyenne), la culture financière générale de la population suisse a encore un grand potentiel d'amélioration. Felix Niederer, CEO de True Wealth, explique: «Tout le monde ne s'intéresse pas aux questions financières et d'investissement. Mais celui qui ne connaît pas les principes de base les plus importants en matière de gestion de l'argent ne peut pas non plus assumer la responsabilité de son bien-être financier et ne peut pas non plus se prémunir efficacement. Avec l'indice de littératie financière True Wealth, nous disposons désormais d'un outil permettant de suivre l'évolution de la culture financière au fil des ans».

Il y a un point sur lequel les jeunes sont supérieurs à leurs aînés: Le principal avantage des ETF par rapport aux fonds d'investissement gérés activement, à savoir les frais réduits, a été correctement identifié par un tiers des 30-49 ans, suivi de près par les moins de 30 ans. Cependant, ce sont les personnes de plus de 50 ans qui avaient le plus de connaissances sur les actions.

L'enquête représentative a été réalisée par l'institut d'études de marché GfK Suisse pour le compte de True Wealth, en collaboration avec la ZHAW School of Management and Law.

Pour en savoir plus sur l'indice de compétence financière de True Wealth et consulter les résultats complets de l'étude, rendez-vous sur truewealth.ch/fr/litteratie-financiere/2024.

Le quiz suivant permet de tester ses connaissances financières de manière interactive et anonyme: truewealth.ch/fr/litteratie-financiere/2024-quiz.

Concernant la méthode:

Sondage représentatif (GfK eBUS®) avec période de terrain août 2024, taille de l'échantillon 2'010 répondants âgés de 16 à 74 ans, représentatif de la population de la Suisse alémanique et romande. Dix questions à réponses fermées ont été posées sur les taux d'intérêt, l'inflation, la diversification, la capacité à prendre des risques, le ratio risque/rendement, l'effet Herding, les actions, les obligations, les liquidités et les ETF.

True Wealth a été fondée en 2013 par Oliver Herren, cofondateur de Digitec Galaxus AG, et Felix Niederer, physicien et gestionnaire de portefeuille. La plateforme en ligne a systématiquement automatisé tous les processus de la gestion de fortune moderne et offre aux clients domiciliés en Suisse une solution de gestion de fortune avantageuse à partir d'un montant d'investissement de 8’500 francs ou de 1’000 francs pour les portefeuilles d'enfants et les placements dans le Pilier 3a.

La société gère plus de 1.5 milliard de francs suisses d'actifs clients, répartis sur plus de 25’000 relations clients.

Les frais de gestion annuels tout compris sont de 0.25 à 0.50%, en fonction du montant investi. Pour le Pilier 3a, les frais de gestion sont de 0%.

Demandes de presse et d'interviews

Contactez True Wealth pour des demandes de presse et d'interviews à press@truewealth.ch.

Des photos de presse, des logos et d'autres documents peuvent être téléchargés sur https://www.truewealth.ch/fr/presse.