FraisBlog & News
Abstract Photo

«Investi passivement: Nous sommes actifs pour que vous puissiez rester détendu.»

En coulisses: comment le robo-advisor négocie pour vous

28.06.2018
Felix Niederer

Investir passivement – cela signifie ne rien faire. Mais en réalité, des transactions sont nécessaires chaque jour pour maintenir les portefeuilles sur la bonne voie.

Chez True Wealth, nous nous concentrons sur l'investissement passif. Nous n'essayons pas de battre le marché. Mais nous offrons une manière détendue de participer aux rendements du marché – de manière transparente et beaucoup moins chère que ce à quoi vous êtes habitué en matière de gestion d'actifs.

Cependant, l'investissement passif n'est pas aussi passif que son nom l'indique. Au contraire: jour après jour, des transactions sont nécessaires pour maintenir ou rétablir le cap des stratégies de nos clients. Découvrez ici ce que nous faisons pour vous. Comment cela fonctionne exactement. Et ce que cela signifie pour vous.

Commençons par les raisons pour lesquelles les transactions sont nécessaires:

  • Rééquilibrage
  • Changement de stratégie
  • Rentrées ou sorties de fonds

Rééquilibrage

La diversification est importante pour un bon portefeuille, on ne le répétera jamais assez. (Vous voulez savoir pourquoi? Nous l'avons expliqué en détail dans l'article "Misez tout sur une seule carte: La diversification").

Vous pouvez voir à quel point votre portefeuille est diversifié en observant les différentes tailles des morceaux du diagramme circulaire. Cependant, les actions que vous avez choisies la semaine dernière peuvent déjà avoir déraillé cette semaine, en fonction de ce qui s'est passé sur les marchés entre-temps.

Si les actions de votre portefeuille se sont mieux comportées que les autres classes d'actifs, la proportion d'actions est désormais plus élevée. Il est temps de vendre des actions de manière anticyclique et d'acheter d'autres classes d'actifs dans la même mesure, par exemple des obligations. En supposant que les deux classes d'actifs aient chacune une part de 40% au départ, la part des actions a augmenté, mais celle des obligations a également diminué.

Notre algorithme observe donc en permanence tous les portefeuilles de nos clients. Si votre portefeuille s'écarte de la valeur cible de plus de 2% environ, le rééquilibrage commence automatiquement – et vos positions sont ramenées aux valeurs cibles.

Selon l'étude scientifique, le fait de rester exactement sur la valeur cible vous apportera un rendement supplémentaire d'environ un demi pour cent par an. (Vous trouverez ici le lien vers l'article "Rebalancing: Un demi pour cent de plus").

Changement de stratégie

La plupart des gens obtiennent de meilleurs résultats à long terme s'ils s'en tiennent à leur stratégie d'investissement. C'est pourquoi nous le recommandons toujours à nos clients. (Par exemple, dans l'article "Investir régulièrement – même après des pertes")

Vous pouvez toutefois modifier la stratégie de votre portefeuille à tout moment si vous le souhaitez. Plus d'actions et moins d'obligations. Plus de matières premières en particulier, mais moins de toutes les autres classes d'actifs. Ou inversement. Dès que vous nous communiquez une nouvelle stratégie, nous remettons votre portefeuille sur les rails en détail.

Lorsque vous tournez les boutons de votre allocation d'actifs, vous fixez de nouvelles valeurs cibles pour votre portefeuille. Notre algorithme détecte un écart par rapport aux nouvelles valeurs lors de la prochaine révision. Il génère alors automatiquement les transactions appropriées pour tous les ETF qui doivent être achetés ou vendus.

Rentrées ou sorties de fonds

Si vous versez plus d'argent sur votre compte True Wealth, l'allocation d'actifs est momentanément déséquilibrée. En effet, votre portefeuille contient soudain exactement ce montant d'argent non investi. À court terme, la part des liquidités a augmenté, tandis que les parts de toutes les autres catégories d'actifs ont diminué.

Mais la prochaine fois que vous vérifiez, notre algorithme reconnaît la différence. Il génère alors automatiquement les transactions, de sorte que nous achetons automatiquement la quantité exacte de tous les titres pour votre compte. Et si vous souhaitez retirer de l'argent, notre système génère les ordres de vente appropriés.

Différentes occasions, un seul processus

Quelle que soit la raison des transactions: La même chose se produit toujours en coulisses. Notre algorithme appelé "Rebalancer" porte bien son nom. Il rééquilibre le portefeuille et génère précisément les transactions qui atteignent les valeurs cibles.

Un maximum de deux pour cent, pendant un maximum de deux jours

Nous lançons généralement le "Rebalancer" tous les deux jours (de bourse). Il intervient lorsqu'un écart d'environ 2% est dépassé. Le rééquilibrage a donc lieu régulièrement – et pas seulement une fois par trimestre, comme c'est le cas ailleurs, où le rééquilibrage est encore souvent effectué manuellement. Les écarts dans votre portefeuille ne durent alors pas plus de deux jours. En règle générale, ils ne dépassent pas deux pour cent. Comment procéder exactement?

Le rééquilibrage du portefeuille en deux étapes

Le rééquilibrage de votre portefeuille se fait en deux étapes. Chacune de ces étapes dure actuellement un jour de bourse.

Étape 1: L'ETF est négocié dans le cadre du rééquilibrage. Nous négocions ici les titres réels de l'univers d'investissement, les ETF sur les actions, les obligations, l'immobilier et les matières premières. Si la banque dépositaire signale un succès, l'étape 2 suit le jour suivant.

Étape 2: Opérations de change pour équilibrer les devises. Nous n'effectuons pas d'opérations sur devises pour elles-mêmes. Cependant, il arrive que les opérations de l'étape 1 rendent une réaffectation nécessaire. Par exemple, si nous avons vendu des actions américaines et acheté des obligations suisses à l'étape 1, nous échangeons les dollars excédentaires contre des francs suisses à l'étape 2.

Le troisième jour, la banque dépositaire signale le succès des opérations de change. Le processus est terminé – et vous pouvez recommencer à l'étape 1.

Si votre portefeuille est désormais équilibré, pour d'autres clients, le processus ne fait que commencer. Et si vous avez changé de stratégie, déposé de l'argent frais ou si les marchés ont beaucoup fluctué, le processus recommence pour vous aussi.

Rééquilibrage deux à trois fois par semaine

Nous négocions pour vous tous les jours de bourse, en alternant les ETF et les devises. Il en résulte deux ou trois rendez-vous par semaine pour l'étape 1, le rééquilibrage proprement dit. Et trois ou deux rendez-vous pour l'étape 2, le rééquilibrage des devises.

Une semaine type se présente donc comme suit: rééquilibrage le lundi, devises le mardi, rééquilibrage le mercredi, devises le jeudi, rééquilibrage le vendredi. La semaine suivante commence le lundi avec le Forex. Nous lançons toutes les transactions dans l'après-midi, sauf si les bourses sont fermées pour cause de jour férié.

Un maximum de quatre jours avant le paiement

Nous espérons que nous vous rendons heureux et que vous continuerez à nous confier la gestion de vos avoirs. Mais certains clients changent d'avis. Et parfois, même les clients les plus satisfaits ont besoin d'argent immédiatement.

C'est pourquoi vous pouvez retirer vos avoirs – en tout ou en partie – à tout moment. Toutefois, nous avons besoin de deux jours pour les deux étapes de négociation. Dans le pire des cas, il peut s'écouler jusqu'à 48 heures avant la première étape - si vous passez votre ordre après le rééquilibrage. Cependant, la banque teneur de compte peut vous transférer votre argent au plus tard le quatrième jour.

En blocs, mais pas de transactions en blocs

Si un rééquilibrage est nécessaire, notre système déclenche tous les ordres pour tous les comptes clients en même temps. Le logiciel traite toutes les transactions simultanément, ce qui permet de gagner du temps et d'économiser des coûts – et donc de maintenir les frais à un niveau bas pour vous.

Nous négocions de ce fait par blocs. Mais pour chaque compte client séparément, nous négocions exactement autant de parts de l'ETF que nécessaire pour ce compte.

Il ne s'agit ainsi pas de transactions en bloc au sens traditionnel du terme. Nous ne faisons pas correspondre les transactions de nos clients entre elles. Dès le départ, toutes les transactions sont comptabilisées sur les comptes des clients uniquement par la banque teneur de compte.

Des frais sont facturés par la banque teneur de compte pour chacune de ces transactions. Grâce à l'avantage de volume résultant des transactions en bloc, les frais de négociation sont très faibles et sont donc inclus dans notre commission de gestion d'actifs (c'est-à-dire que nous réduisons notre commission de gestion des frais de négociation accumulés et l'indiquons clairement dans le relevé des frais).

Contrairement à d'autres gestionnaires d'actifs, True Wealth ne négocie jamais de titres en son nom propre, pour les transférer ultérieurement sur les comptes de ses clients. Ce qui vous appartient ne sort jamais de votre compte de dépôt.

Détendu par conviction

Pour True Wealth, la négociation n'est pas une fin en soi. Il s'agit toujours d'un moyen d'atteindre un objectif: nous voulons maintenir les stratégies d'investissement de nos clients sur la bonne voie grâce à un rééquilibrage ou mettre rapidement en œuvre une nouvelle stratégie qu'ils ont eux-mêmes choisie.

Nous fixons des limites à nos ordres boursiers afin que le marché ne nous surprenne pas par des fluctuations importantes. Mais nous ne restons pas assis devant des terminaux clignotants à courir après les prix. Nous n'essayons pas non plus d'améliorer un tant soit peu le cours en faisant des paris agressifs.

Car nous ne voulons pas battre le marché. Nous voulons que vous en fassiez partie et que vous profitiez de la croissance. Nous sommes actifs pour que vous puissiez rester passifs. En toute décontraction.

Liens

Clause de non-responsabilité: Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. Néanmoins, nous ne pouvons exclure la possibilité d'erreurs. La validité du contenu est limitée au moment de la publication.

A propos de l'auteur

author
Felix Niederer

Fondateur et CEO de True Wealth. Après avoir obtenu son diplôme de physicien à l'École polytechnique fédérale (EPFZ), Felix a d'abord passé plusieurs années dans l'industrie suisse, puis quatre ans dans une grande compagnie de réassurance, dans la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

Laptop

Prêt à investir?

Ouvrir un compte

Vous ne savez pas par où commencer? Ouvrez un compte test maintenant et convertissez-le en compte réel plus tard.

Ouvrir un compte de test
Phone