Une étude complète sur les compétences financières et d'investissement de la population suisse.
L'indice de culture financière True Wealth est spécifiquement consacré aux connaissances financières en Suisse. Comme chacun sait, les défis démographiques ne facilitent pas la recherche de solutions politiques pour notre prévoyance vieillesse. La culture financière est donc d'autant plus importante pour de larges couches de la population, notamment pour notre cohésion sociale.
L'indice mesure les connaissances en matière de finance et d'investissement de base sur la base de différents critères, notamment la connaissance de la nature et de l'impact de l'inflation, des taux d'intérêt et de la diversification des risques.
L'indice est calculé chaque année et permet de déterminer le niveau de culture financière de la population suisse au fil du temps.
C'est la première fois que l'on dispose d'un indice qui quantifie les connaissances de la population suisse en matière de finance et d'investissement et qui permet une analyse plus détaillée en fonction des caractéristiques sociodémographiques.
L'indice comprend également des questions standardisées au niveau international, ce qui permet de comparer la Suisse avec d'autres pays.
L'indice de culture financière montre que ce que l'on appelle l'écart entre les sexes dans le monde de la finance reste significatif. Pourtant, les conditions sont réunies pour que cela change. D'autres études suggèrent qu'environ un tiers de l'écart entre les sexes est dû à une confiance moindre des femmes dans leurs propres compétences financières. Il est donc d'autant plus important que les femmes utilisent leurs compétences financières avec plus d'assurance.
Dr. Michael Jan Kendzia
Économiste et directeur de la filière BSc International Management à la ZHAW School of Management and Law
En moyenne, 5.17 questions sur 10 ont reçu une réponse correcte, ce qui correspond à un indice de compétence financière True Wealth de 5.17. Ce résultat donne une idée du niveau général de culture financière en Suisse.
L'étude de l'indice de compétence en matière d'investissement 2024 est basée sur un échantillon représentatif de 2'010 personnes. L'étude a été réalisée par l'institut d'études de marché GfK pour le compte de True Wealth. Le contenu de l'étude a été supervisé par le Dr Michael J. Kendzia.
Afin de couvrir un groupe d'âge large et pertinent, l'étude a été menée auprès de personnes âgées de 16 à 74 ans.
Dans les études internationales, la culture financière est souvent mesurée à l'aide des questions dites «Big Three» sur les taux d'intérêt, l'inflation et la diversification. La population suisse obtient un score supérieur à la moyenne de l'UE dans l'indice de compétence financière True Wealth 2024. Source: Flash Eurobarometer 2023
Les participants à l'étude proviennent aussi bien de Suisse romande que de Suisse alémanique.
Un regard sur l'influence de l'éducation scolaire sur la culture financière.
Les résultats de notre enquête montrent une forte corrélation entre le niveau d'éducation et la littératie financière. Plus le niveau d'éducation est élevé, plus la culture financière est forte. Il existe une différence significative entre les personnes ayant un niveau d'éducation faible et celles ayant un niveau d'éducation élevé. Parmi les caractéristiques démographiques étudiées, le niveau d'éducation s'avère être l'un des facteurs les plus déterminants pour la culture financière.
Le pourcentage de réponses correctes augmente avec l'âge, mais seulement légèrement. Les participants plus âgés ont montré en moyenne une compétence financière un peu plus élevée, ce qui laisse peut-être supposer une expérience de vie accumulée. En particulier, les répondants plus âgés ont obtenu de meilleurs résultats aux questions de base sur les taux d'intérêt ou l'inflation. En revanche, les générations plus jeunes ont montré une plus grande familiarité avec les instruments d'investissement modernes tels que les ETF.
L'étude révèle des différences significatives entre les sexes en matière de culture financière. En moyenne, les participants masculins ont répondu correctement à 58.5% des questions, tandis que les participantes ont répondu correctement à 44.7% en moyenne. Pour chacune des dix questions posées, les hommes ont obtenu des taux de réponses correctes plus élevés que les femmes.
Il convient également de noter que les femmes ont répondu «ne sait pas» significativement plus souvent que les hommes. Ce phénomène est également observé dans d'autres études et est attribué pour un tiers à une moindre confiance des femmes en leurs propres capacités financières. Une moindre confiance dans leurs propres connaissances financières est également citée comme explication de la moindre participation des femmes aux investissements en actions.
True Wealth s'engage à offrir à tous des contenus éducatifs et des offres d'investissement, y compris aux enfants et aux jeunes, afin de permettre aux Suisses de se familiariser avec les thèmes de l'investissement et de prendre de meilleures décisions financières.
Les personnes intéressées par ce thème ont la possibilité de faire leurs premières expériences avec un compte test gratuit – sans engagement et sans risque.
Qu'en est-il de vos propres compétences financières? Testez vos connaissances en matière de finance et d'investissement de manière anonyme.
Tester mes compétences financièresQui est à la traîne et qui est gagnant en matière de culture financière? Lisez le rapport sur l'indice suisse de culture financière 2024.